Cette année nous allons pédaler dans 2 pays différents… enfin pas si différents que ça, car ils disposent d’une culture assez proche puisque le sud de la Zélande faisait autrefois partie du Comté de Flandre dissolu en 1795 sous l’occupation Autrichienne.
Chronologie du voyage oblige, puisque nous partirons de Belgique, commençons par parler de la Flandre.
La Flandre-Occidentale
Située dans la Région flamande, la Flandre-Occidentale est la seule province belge qui donne sur la mer du Nord. C’est une destination touristique importante à l’échelle de la Belgique.
Il est fort probable que nous fassions quelques tours de roue dans la province voisine de Flandre-Orientale.
Géographie
- Superficie : 3 144 km²
- Population : 1,169 million d’habitants
- Chef-lieu : Bruges
- Point culminant : mont Kemmel (156 mètres d’altitude)
- Nom en néerlandais : West-Vlaanderen
- Seule province maritime de Belgique
Points d’intérêt
Comme son voisin néerlandais que nous connaissons bien, la Flandre (tout comme le reste de la Belgique) dispose d’un réseau de pistes cyclables très étendu et fonctionnant avec le même système de noeuds numérotés permettant de retrouver son chemin.
Avec ses 70km de côte s’étendant de la frontière française (au nord de Dunkerque) jusqu’à la Zélande, la Flandre-Occidentale dispose de nombreuses plages et de villes balnéaires courues.
Mais au niveau de la renommée de la province, Bruges, son chef-lieu attire chaque année de nombreux touristes du monde entier qui viennent découvrir les merveilles de cette cité médiévale.
Nous aurons également l’occasion de traverser la réserve naturelle du Zwin, surnommée « l’aéroport international des oiseaux migratoires ». Tout un programme !
La Zélande
Du côté des Pays-Bas, la Zélande (Zeeland en néerlandais signfie Terre de la mer) est une province maritime constituée d’une partie continentale collée à la Flandre belge et de cinq îles et presqu’îles :
- Zuid-Beveland (presqu’île)
- Walcheren (presqu’île)
- Noord-Beveland (île)
- Tholen (presqu’île)
- Schouwen-Duiveland (île)
- Sint-Philipsland (presqu’île)
Géographie
- Superficie : 2 933 km² (soit 7.1% de la superficie des Pays-Bas)
- Population : 380 mille habitants (soit 2.2% de la population néerlandaise)
- 2e province la moins densément peuplée du pays
- Chef-lieu : Middlebourg
- 60% de la population utilise encore le dialecte zélandais au quotidien
Points d’intérêt
Comme une grande partie des Pays-Bas, la province de Zélande est naturellement tournée vers la mer. Suite à un raz de marée en 1953 qui a submergé une partie de la province, les autorités ont lancé le Plan Delta prévoyant la construction de barrages permettant d’éviter de nouvelles inondations tout en reliant les iles entre elles et en créant des zones d’eau douce, séparée de la mer du Nord.
La Zélande est donc une province constituée de très longues plages de sable et de dunes sur une côte de 650km de long.
Si la gastronomie n’est pas le fort des Néerlandais, la Zélande revendique néanmoins quelques spécialités culinaires à base de produits de la mer comme les moules, les homards et la salicorne. Au niveau de la pâtisserie, il nous faudra absolument tester le fameux Zeeuwse bolus, une sorte de viennoiserie à la cannelle.
Cette petite province dénombre même le plus grand nombre de restos étoilés du pays… mais cela ne fera certainement pas partie de notre programme puisque nous profiterons plutôt des buvettes des campings…
Comme dans le reste des Pays-Bas (ou tout du moins dans la partie que nous connaissons), nous allons découvrir de jolies petites villes historiques entourées d’une belle nature sauvage. Nous verrons également des dunes, des polders, des châteaux, de longues plages, de nombreux animaux plus ou moins sauvages… et, je le crains, des touristes belges et néerlandais…
Ca s’annonce pas mal, je ne pensais pas qu’il y avait tant de choses à voir.