3 enfants pour 2 places dans la carriole, on sacrifie qui ?

Depuis notre dernier périple en 2012, les enfants ont grandi et Camille est arrivée… tout le monde ne va pas pouvoir tenir dans notre belle carriole Croozer Kid for 2. Maxence et Camille ont déjà pris leurs aises.

Max et Camille dans la carriole

Heureusement, Arthur du haut de ses presque 6 ans (en octobre) est un cycliste courageux. Nous avons déjà effectué des sorties de plus de 10 km dans lesquelles il nous a suivis avec plaisir et sans râler (ou presque). Le WE dernier, nous avons même fait une vingtaine de kilomètres dans le parc du Château de Versailles.

Pour Arthur, après quelques hésitations, nous avons opté pour un vélo avec des roues de 20 pouces et un pédalier avec 5 vitesses… En effet, son vélo 14 pouces de chez Décathlon se faisait bien trop petit pour les grandes distances. Le 20 pouces est tout juste à la bonne taille et avec ses grandes roues lui permet d’obtenir une bien meilleure stabilité, facilitant ainsi ses démarrages arrêtés.

Mais en dépit de toute la bonne volonté d’Arthur, il est fort probable qu’il ne tienne pas la distance avec des étapes qui devraient varier entre 25 et 50 km par jour.

Du coup, nous avons étudié les solutions pour accrocher un vélo enfant à un vélo adulte.

La solution la plus courante et la moins onéreuse est le Trail Gator de Décathlon (75€).

trail-gator-decathlon

Avec un accrochage au niveau de la tige de selle du vélo adulte et au niveau du guidon du vélo enfant, la stabilité de l’ensemble ne nous paraissait pas terrible. De plus, avec une selle peu remontée, nous craignions de voir le Trail Gator buter dans le porte-bagages à vide… et pour le coup avec des sacoches et du matériel de camping posé sur le porte-bagages, cette solution nous paraissait carrément inadaptée. Et les avis mitigés que nous avons pu lire sur ce système ne nous ont pas tellement convaincus. Ce système n’est adapté que pour des trajets court ou de petites balades.

Du coup, nous avons cherché une alternative. La visite de plusieurs forums spécialisés sur le cyclotourisme nous ont amené à jeter un coup d’œil du côté du FollowMe Tandem.

followme

Ce dispositif qui affiche un faux air d’outil de torture est pourtant très malin. Au lieu de s’accrocher à la tige de selle, il est fixé à l’axe de roue du vélo adulte et vient attraper la roue du vélo enfant tout en le soulevant grâce à un système ingénieux (et presque magique) de levier à l’aide d’un bras qui vient se fixer au cadre du vélo enfant.

Ce système présente plusieurs avantages par rapport au Trail Gator, il est plus costaud, ne gêne pas le porte-bagages ce qui permet un chargement optimal et semble bien plus stable pour l’enfant et pour l’adulte.

Revers de la médaille, le FollowMe Tandem est lourd, rallonge votre vélo et a un impact non négligeable sur votre budget (compter environ 200€).

Bon, j’ai eu affaire à quelques problèmes lors du montage. En effet, la largeur de l’essieu du vélo de Marie-Aude sur lequel il devait être fixé à l’origine, est trop étroite d’environ 1 cm. Nous avons donc dû au final le monter sur mon vélo (et cela n’a pas été simple en raison de 2 pages du manuel qui étaient collées ensembles, compliquant la compréhension des différentes étapes). J’abandonne donc la carriole à Marie-Aude car le FollowMe ne permet pas de juxtaposer les 2 dispositifs.

Nous avons effectué notre premier test le WE dernier, et même si Arthur a préféré rouler seul quasiment tout du long, le test est très positif. Bien évidemment, la maniabilité de mon vélo s’en est trouvée réduite et l’effort à fournir est plus grand. Mais le système fonctionne parfaitement et devrait remplir sa mission au Pays-Bas.

 test-followme-tandem

A propos de Magamca

Voir aussi

Étape 12 – Harderwijk

Nouvelle pause dans notre périple mais il faut dire qu’on a tellement bien progressé cette …

2 commentaires

  1. « des étapes qui devraient varier entre 25 et 50 km par jour »: pardon ?

  2. Tu pensais qu’on ferait plus ?

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *