Étape 14 : Amsterdam – Paris

C’est le jour du retour… La fin du séjour…

7h, le réveil sonne… Branle-bas de combat objectif, être prêts à 8h pour petit déjeuner au snack du camping (ils ont de très bonnes viennoiseries comme partout où nous sommes passés dans ce pays, d’ailleurs).

Objectif atteint.

8h30 nous sommes dans les temps et partons à la gare via le ferry. 

20120827-113706.jpg

20120827-113734.jpg

20120827-113806.jpg

À 8h50, nous arrivons à la gare largement en avance sur notre train qui part à 11h16 mais compte tenu de notre équipage les imprévus peuvent être nombreux.

Nous tentons de nous renseigner sur le quai de départ de notre train pour nous positionner de manière stratégique. En temps normal, les Thalys partent toujours de la voie 15b mais en cette fin du mois d’août, pour des raisons obscures, les trains à destination de Paris partent un peu de manière aléatoire. Le train avant le nôtre part du quai 13a, le nôtre est sensé partir de la voie 11a… Mais rien n’est moins sûr !

Nous récupérons à la consigne nos housses de vélo (13 jours de consigne nous auront coûté plus cher que la valeur des housses) et nous nous positionnons stratégiquement entre les ascenseurs des voies 11 et 13 puis nous démarrons notre atelier bricolage pour démonter nos vélos, aidés d’Arthur.

20120827-115750.jpg

20120827-115836.jpg

Là encore, nous battons des records d’efficacité et à 9h45 nous sommes prêts à partir… Il ne nous manque plus que le quai du train.

20120827-120028.jpg

L’heure et demi d’attente qui nous sépare du départ du train n’est pas très agréable car nous voudrions savoir d’où part notre train et où se situe notre wagon. Car nous sommes plus que chargés et il nous faut pouvoir anticiper.

Une demi heure avant le train les panneaux affichent le quai 11a. Nous enfournons tout notre bardât dans l’ascenseur et montons. Pas de personnel sur le quai ni de composition du train mais heureusement le train arrive 15 minutes avant le départ et notre voiture se trouve en queue de train, là où nous sommes ! Coup de bol !

Marie-Aude cherche les contrôleurs mais tombe sur le « sous-chef » qui ne peut pas nous autoriser personnellement à mettre nos vélos et la remorque dans le fourgon. Tant pis nous chargeons tout entre les wagons… Et ça rentre à peu près !

Pendant le trajet, Arthur termine son cahier de vacances entamé (et fait à moitié) à l’aller.

20120827-121701.jpg

Puis, c’est l’arrivée à Gare du Nord !

20120827-173446.jpg

Nous sommes en toute queue de train à un endroit ou le quai se rétréci complètement. Pas très pratique pour décharger tout notre déménagement et nous lancer dans le remontage de nos vélos. En plus, il y a plein de soleil et il fait hyper chaud ! On n’avait plus l’habitude étant donné que ces 3 derniers jours avaient été assez humides et frais.

20120827-173823.jpg

20120827-173921.jpg

30 minutes après la descente du train, nous voici repartis en direction de la maison… nous avons très vite regretté les pistes cyclables hollandaises… même celles d’Amsterdam…

Ici, dès nos premiers tours de roues c’est bouts de verres partout, pistes cyclables plus que mal entretenues et surtout dangereuses dans leur configuration, cyclistes qui font n’importe quoi et qui vous insultent ensuite… bref home sweet home !

Pour cette dernière étape de notre périple nous avons parcouru 6.2km avec une vitesse moyenne de 11.7km/h (la moyenne est basse à cause de la traversée de la gare à pieds).

Voila qui conclu notre voyage et ses 383km à vélo…

A propos de Magamca

Voir aussi

Étape 12 : Zaandam – Amsterdam

Jusqu’à présent, nous n’avions vraiment pas eu à nous plaindre du temps (en tout cas …

10 commentaires

  1. Félicitations pour ce beau périple et merci pour toutes ces news 🙂
    Bon retour

  2. Bon ben ça va nous manquer de ne plus avoir notre petit récit de la journée, qu’on attendait avec impatience !
    C’était super de suivre votre voyage quotidiennement. Merci !
    N’oubliez pas d’emporter vos photos à Marrakech…
    Bises.

  3. Bravo ! Superbe reportage. Belle réussite et nombreux souvenirs.

  4. C’était cool, et ca vous fera de chouettes souvenirs à évoquer au coin du feu.

  5. Ouah j’ai même pas fait exprès de copier sur Hubert !

  6. Welcome Home!

  7. De toute façon, je ne pense pas qu’il y ait de contre-indication à poursuivre le blog sous d’autres latitudes, il doit bien y avoir une rubrique « Après »…
    Je patienterai pour avoir les réponses à mes petites questions d’hier.
    C’était vraiment bien d’avoir des photos de vous tous les jours.
    Bisous

  8. BRAVO ! Et Merci.
    Vous avez vu à quel point nous étions tous accrochés à notre feuilleton du soir !
    Ev.

  9. J’espère vraiment que la famille Laverne va faire un reportage similaire (avec photos, et tout et tout) à Marrakech !

  10. Ça y est je suis en manque… Vous avez fait quoi aujourd’hui ? Combien de mètres à pied jusqu’à la boulangerie ? Pas de courants d’air dans l’appart, ralentissant les déplacements du lit au canapé ? Les frites Mc Cain étaient bonnes ?

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *