33km…
33km, c’est ce que nous avions prévu de faire aujourd’hui.
Finalement, par une suite de péripéties, nous avons parcouru 59,84km avec une vitesse moyenne de 14,4km/h… Soit 4h09 passées sur notre vélo !
Et du coup on est là (et las) :
Autant vous dire qu’on est bien entamés… D’autant plus qu’il y avait pas mal de vent et un vrai cagnard (31 degrés, on se chauffe pour le Maroc).
Pourtant, tout avait bien commencé. Nous somme partis (avec regret) de notre (super) camping d’Enkhuizen et avons commencé notre chemin sur la digue avec déjà un beau soleil et pas mal de vent.
En voyant les maisons, je me suis dit que je ferai une superposition des 3 principaux types de maisons que nous avons croisés depuis Amsterdam… Les voici donc :
Nous avons longé la côte sur la digue jusqu’à Medemblik, d’un côté la campagne verdoyante et riche en bétail de toutes sortes (dont des moutons déguisés en vaches) et de l’autre une mer embouteillée de bateaux parmi lesquels de très très beaux gréements !
Nous avons déjeuné face à une très belle vue avec un champs d’éoliennes (très nombreuses elles aussi) et toujours plein de bateaux à voile.
Après Medemblik nous avons croisé quelques moulins.
Puis nous avons piqué plein ouest sur des petites routes de campagne. Finies la digue et la mer. Place à un paysage plus monotone de champs sur lesquels s’affairent de très nombreux tracteurs qui nous doublent à toute blinde. Mais leur vue fait le plus grand bonheur d’Arthur.
Puis nous avons commencé à chercher le premier camping (rares dans le coin) vu sur une carte que nous avions achetée à Enkhuizen avec les pistes cyclables et les éléments marquants dont les campings.
Patatra, c’est là que tout commence. Fatigués après pas loin de 40km sous le soleil nous arrivons au camping. L’entrée ne nous inspire guère et pour cause le camping est désaffecté… Bref nous filons de ce décor de film d’horreur.
Nous reprenons la route vers un 2e camping à 5km de là sur notre itinéraire. Une fois arrivés, il nous paraît plus vivant… On nous montre une sorte d’emplacement et après un bref conciliabule nous décidons finalement de filer de ce camping assez glauque et sur la même voie que le précédent camping..,
Nous laissons de côté le 3e camping orienté camping municipal de seconde zone et nous rendons à Anna Paulowla où un camping est indiqué sur la carte. Arrivé à l’endroit du camping rien… Nous poursuivons notre chemin pour arriver enfin dans un camping de ferme, près de 60km après notre départ. Ouf !
L’endroit est paisible et nous convient parfaitement. Les petits sont ravis car ils peuvent profiter de camion et toboggans mis à leur disposition. Et au final la distance n’a pas été si pénible à parcourir. Le plus dur a été le soleil de plomb. Les petits quant à eux ont été très sages !
Nous allons enfin pouvoir profiter d’un repos bien mérité avant la suite de notre périple demain vers Den Helder.
Ce n’est pas parce que nous restons muets que nous ne suivons pas de près votre randonnée! Mais notre dernière semaine normande a été passablement harassante avec nos travaux de cheminée dont la première phase devait impérativement terminée aujourd’hui. Chose faite, nettoyage final inclus. Contents mais un peu fatigués du rythme suivi! Un point commun avec vous ? Quant à vos péripéties d’aujourd’hui, cela nous rappelle de vieux souvenirs où certaines étapes prenaient un malin plaisir à ne pas vouloir se terminer… Et les garçons sont-ils toujours contents de prendre pale dans la remorque ? Et Arthur a-t-il maintenant compris ce que « Pays-Bas » voulait dire ? Et a-t-il été surpris de ne pas comprendre ce que disent les indigènes ? Bonne suite!
Pascal et Evelyne
Justement on a bien pensé à vous hier sur la plage, avec un beau soleil, une température idéale, des bains de mer bien agréable… Et on vous imaginez vous pédalant sous la chaleur… On ne s’était pas trompé ! 🙂
J’espère pour vous que l’étape est plus courte aujourd’hui.
Bises
Ce n’est que ce matin que je vois vos péripéties. Avez vous pu vous reposer cette nuit? Ne revenez pas trop fatigués ce sont vos vacances ! Je vous embrasse
Quel bonheur, ce blog ! Ca donne tellement envie d’aller aux Pays-Bas…de faire du vélo…et de partir en famille avec des petits ! Bravo pour les textes et pour les photos. On vous suit quotidiennement ! Gros bisous à tous les 4 !
J’espère que vous avez récupéré et qu’il a fait moins chaud chez vous qu’à Grenoble! La toile de la remorque continue-t-elle de s’user? Quel suspens… J’ai hâte de lire la suite de vos aventures