Et la Hollande-Septentrionale dans tout ça ?

Drapeau Hollande Septentrionale
Drapeau de la Hollande Septentrionale

Profitons de ce voyage pour en apprendre un peu plus sur les Pays-Bas et tout particulièrement sur la Hollande.

La Hollande-Septentrionale est l’une des 12 régions des Pays-Bas et constitue avec la Hollande-Méridionale la zone la plus riche et la plus peuplée du pays. Cela explique en partie l’utilisation abusive de « Hollande » pour désigner le pays tout entier (même le site de l’office du tourisme parle de Hollande en lieu et place de Pays-Bas). Cette appellation fût cependant correcte de 1806 à 1810 lorsque Napoléon Bonaparte nomma son frère Louis Bonaparte « roi de Hollande », pour mettre fin à la République Batave.

La province de Hollande-Septentrionale (Noord-Holland) est située au nord-ouest des Pays-Bas. C’est là que se trouvent la capitale du pays, Amsterdam, mais le chef lieu de cette province est Haarlem.

Cette partie du pays offre des paysages très variés de dunes, de forêts, de villages pittoresques (Alkmaar, Volendam…) ou même de grandes villes (Amsterdam).

Du point de vue étymologique, le pays était autrefois recouvert de forêts. Dès le Xe siècle on l’appelait Houtland (pays du bois), ce qui a donné plus tard Holland. Il ne subsiste aujourd’hui que de rares fragments des ces grandes forêts qui ne justifient plus cette appellation de pays du bois.

Géographie :

La Hollande-Septentrionale est une péninsule s’avançant dans la mer du Nord. Plus de la moitié du territoire de la province a été conquise sur les eaux par le biais des polders et se situe au-dessous du niveau de la mer.

L’île de Texel fait également partie de la Hollande-Septentrionale.

La Hollande-Septentrionale est entourée d’eau sur 3 cotés : la Mer du Nord à l’ouest, la Mer de Wadden au nord et deux lacs d’eau douce à l’est : l’Ijsselmeer et le Markermeer. Au sud, elle est bordée par les provinces d’Utrecht et de Hollande Méridionale.

  • Superficie : 4 091 km² (soit 9.8% de la superficie des Pays-Bas)
  • Population : 2.6 millions d’habitants (soit 16.1% de la population néerlandaise)
  • 2e province la plus densément peuplée du pays
  • Chef lieu : Haarlem
  • Plus de 20% de la surface de cette province est constituée d’eau
Carte des Pays-Bas
Les 12 provinces des Pays-Bas

Points d’intérêt :

Les polders, dont la traduction littérale est terre endiguée, sont des étendues artificielles de terre gagnées sur des marais ou sur la mer et dont le niveau est inférieur à celle-ci. L’assèchement progressif était souvent effectué par des pompes actionnées par des moulins à vent, puis la plantation de roseaux ou autres plantes halophiles (c’est-à-dire « aimant le sel », comme la salicorne) permettait d’achever l’assèchement et la désalinisation. Le premier polder de ce type fut aménagé par Jan A. Leeghwater (1575-1650) à Beemster en Hollande septentrionale en 1612.

Polder de Beemster
Polder de Beemster

Les Moulins  à vent font partie du paysage hollandais et sont le symbole de la lutte d’un pays contre l’eau. Les Pays-Bas comptent plus de mille moulins, parmi lesquels :

  • Kinderdijk est le plus connu des sites ayant des moulins de polder et figure au patrimoine mondial de l’Unesco.
  • Les moulins de Schiedam sont les cinq plus grands moulins à vent du monde.
  • Zaanse Schans où se trouvait il y’a plus de 250 la première zone industrielle du monde, avec plus de 600 moulin qui exécutaient un large éventail d’activités industrielles, comme la production d’étagères, de peinture, de moutarde, d’huile et de papier.
Moulin à vent
Moulin à vent

Les champs de fleurs constituent un extraordinaire mélange de couleurs de fin-mars à mi-mai. Fin mars, le spectacle commence par les crocus. Suivent ensuite les jonquilles, puis les tulipes précoces et les tulipes naines début avril. A partir de mi-avril, les hyacinthes entrent en piste. Et pour terminer, de mi-avril à début mai, les tulipes nous offrent une débauche somptueuse de couleurs. La région la plus connue pour ses champs de fleurs à bulbe se situe à l’abri des dunes de la mer du Nord, entre Leiden (Leyde en français) et Den Helder.

Champ de fleurs
Champ de fleurs

Ports et villages de pêcheurs : la Hollande-Septentrionale était à l’origine une terre de pêche à en juger par ses nombreux ports et villages de pécheurs (Monickendam, Volendam, Marken…).

Le village de Marken, séparé du continent lors d'une grosse tempête au 13e siècle
Le village de Marken, séparé du continent lors d’une grosse tempête au 13e siècle

Les Fromages : les Pays-Bas produisent 650 000 tonnes de fromage par an. Les deux tiers de la production sont destinés à l’exportation, ce qui fait de ce pays le plus gros exportateur de fromage au monde. Parmi les fromages les plus pouplaire ont trouve le Gouda (Hollande-Méridionale) et l’Edam (Hollande-Septentrionale).

Vendeuses de fromage sur le marché d'Alkmaar
Vendeuses de fromage sur le marché d’Alkmaar (un peu cliché je vous l’accorde)

Spécialités culinaires :

La cuisine hollandaise est marquée par ses origines maritimes et agricoles, mais surtout protestantes. On n’aimait ni le luxe ni l’ostentation, ce qui laissait peu de place au raffinement gastronomique. Même l’emploi des épices restait très limité si l’on considère que le pays était spécialisé dans le commerce avec l’Orient.

Bon, on va pas vous le cacher, ce pays n’est pas spécialement connu pour sa gastronomie. Néanmoins, il semblerait que certains mets valent le détour :

  • La soupe à la moutarde (mosterdsoep)
  • Le pain au sucre (sûkerbôle)
  • Le pain d’épices à l’orange (oranjekoek)
  • Les petits gâteaux épicés (dúmkes)
  • La potée aux pommes de terre et au chou (stamppot)
La soupe à la moutarde (mosterdsoep)
La soupe à la moutarde (mosterdsoep)
Gâteaux épicés (dúmkes)
Gâteaux épicés (dúmkes)

Bref, la Hollande Septentrionale semble être une belle région dont on parle assez peu souvent, du fait de l’attention portée quasi exclusivement à Amsterdam…

On vous dira si elle est si belle qu’elle en a l’air !

Sources : Office du Tourisme, Routard.com, Wikipedia

A propos de Magamca

Voir aussi

Étape 13 : Amsterdam

Bon, on est à Amsterdam, dans une cabane et il pleut sans discontinuer dehors. Premier …

4 commentaires

  1. Bel ambassadeur de la Hollande septentrionale, tu nous donnes envie d’enfourcher notre vélo pour découvrir cette contrée si proche et si méconnue.

  2. Très intéressant.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *