L’iPhone au service du voyageur 2.0

iPhone 4Dans le cadre d’un voyage itinérant à vélo, l’iPhone peut s’avérer un outil très pratique pour remplacer de nombreux accessoires lourds et encombrants.

A la fois, outil de communication, de divertissement, d’orientation et d’information, l’iPhone est le compagnon idéal du voyageur 2.0.

Cependant, pour pouvoir bénéficier de tout cela, il faut éviter d’utiliser un abonnement français sous peine de payer très très cher en hors forfait. J’ai donc cherché à me renseigner auprès des opérateurs locaux et j’ai posé des questions sur des forums. Au final, il semble que ce soit l’opérateur T-Mobile qui propose les meilleures offres de forfaits prépayés… (encore une fois pas évident de trouver des infos sur des sites à 100% en néerlandais).

Ce forfait nous permettra d’appeler les campings pour vérifier les disponibilités, de mettre à jour ce blog, de télécharger des plans et des cartes, de trouver des informations sur les points d’intérêt…

Si l’iPhone est idéal pour les voyages, son défaut réside néanmoins dans son autonomie. Pour remédier à cela nous allons utiliser une batterie portable qui permet de recharger jusqu’à 3 charges complètes… il faudra ensuite recharger iPhone et batterie dès que nous le pourrons.

Mais l’iPhone n’est rien sans applications ! Voici donc quelques applications qui pourront nous servir au cours de notre périple :

city-maps-2go-icon

City Maps 2Go
(App, Universelle, 3.5 étoiles – 61 votes, VF, 10.6 Mo, Lien App Store)

Application idéale pour les voyages à l’étranger puisqu’elle permet de télécharger à l’avance les cartes de toutes une ville, une région ou un pays, de manière à pouvoir les consulter ultérieurement et sans connexion Internet.

city-maps-2go-1

.

alan-rogers-camping-iconAlan Rogers Camping
(App, 1.5 étoile – 2 votes, VO, 114.9 Mo, Lien App Store)

Pendant 14 jours nous allons habiter dans une tente et cette application nous permettra donc de trouver des campings sur notre itinéraire.

alan-rogers-camping-1

.

wordpress-iconWordPress
(App, Universelle, 4.5 étoiles – 16 votes, VF, 3.1 Mo, Lien App Store)

C’est l’application qui permet de mettre à jour ce blog depuis n’importe où !

wordpress-1

.

mountain-bike-pro-cycling-computer-powered-by-runtastic-iconMountain Bike PRO Cycling Computer powered by runtastic
(App, 5 étoiles – 78 votes, VF, 18.6 Mo, Lien App Store)

Cette application va nous permettre (si nous pouvons charger suffisamment régulièrement l’iPhone) de tracer notre itinéraire et de suivre nos performances : kilomètres parcourus, vitesse, dénivelé…

mountain-bike-pro-cycling-computer-powered-by-runtastic-1

.

Par ailleurs, nous avons prévu de télécharger quelques livres pour enfants, de manière à conserver notre presque traditionnelle histoire d’avant le coucher sans avoir à trimballer de vrais livres pour enfants. Nous avons également quelques jeux éducatifs pour les occuper au cas où !

A propos de Magamca

Voir aussi

Et la Hollande-Septentrionale dans tout ça ?

Profitons de ce voyage pour en apprendre un peu plus sur les Pays-Bas et tout …

5 commentaires

  1. Dans la rubrique iAccessoire, un chargeur solaire serai utile, pour vos iDevices.

    • On en a un… mais il faut genre 12h de soleil pour le recharger et 24h si il fait pas beau… donc ce n’est pas idéal !
      J’avais cependant demandé quand j’ai acheté mon vélo s’il y’avait des dynamos sur lesquelles on peut brancher un chargeur… Ca existe mais ça coûte cher car il faut un accumulateur pour avoir un courant régulier…

  2. Bravo !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
    Plus qu’un blog, c’est un vrai guide de voyage à vélo ! Grégoire, il va falloir penser à monnayer tes talents d’enquêteur-fouineur-évaluateur !

  3. Quel malindro ce Greg

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *