Après une nuit humide, pourtant encadrée de deux journées sèches et chaudes nous quittons Makkum qui semble définitivement être la capitale hollandaise (et probablement allemande) des sports de glisse marins en tous genres. Les gens s’entassent sur des emplacements de campings minuscules… Mais pas grave, ils sont là pour faire de la planche ou du kite surf, souvent en famille.
Au petit déjeuner, les enfants profitent à nouveau de tous les jouets (voitures et motos) à disposition.
Avant de partir nous décidons tout de même de faire un tour dans le village de pêcheur de Makkum. Le village est très joli et traversé de canaux comme bien souvent dans les villages que nous avons croisés. Les ponts ouvrants sont légion, les Néerlandais doivent être des spécialistes compte tenu du nombre de canaux qui parsèment le pays !
Nous repiquons ensuite vers le Sud en prenant cette fois-ci à l’intérieur des terres plutôt que de longer la digue… Histoire de changer.
Nous naviguons donc à travers une mer de verdure pendant de longs kilomètres avec toujours autant de faune plus ou moins sauvage. Les pistes cyclables sont de qualité changeante et certaines sont même très très étroites et les carioles passent à peine.
Les paysages sont bien verts, mais l’ombre est très rare et le soleil tape bien. Nous sommes obligés d’attendre 13h et notre arrivée à Workum pour trouver un coin de pelouse ombragée.
Il ne nous reste que quelques kilomètres avant le camping que nous avions repéré mais nous croisons encore un moulin, occasion rêvée de faire des photos de famille !
En cours de route nous croisons même une poubelle pour cyclistes… Pratique mais il faut quand même bien viser !
Nous arrivons enfin au camping (5 étoiles… Oui madame !) mais victime de son succès nous poireautons une bonne grosse demi-heure à la réception.
Nous filons installer nos tentes et remplir l’estomac de nos petits, histoire de pouvoir aller faire un tour dans la piscine couverte, chauffée et dotée d’un toboggan !
La piscine ne vaut pas celle d’Enkhuizen mais elle donne sur un canal très passant où naviguent de nombreux bateaux que nous voyons depuis notre pateaugoire. Nous comprenons mieux maintenant les voiles que nous voyions passer au loin dans les champs biens verts.
Cette dernière journée avec Martin, Claire, Sophie et Antoine se termine dans une superbe aire de jeux où les 3 plus grands ont bien profité avant de diner dans un resto avec vue sur le canal.
Statistiques
Distance du jour : 35,61km (Total 204,22km)
Distance parcourue par Arthur : 20,1km (Total 134,7km)
Temps de parcours : 2h46
Rythme : 12,8km/h
Sympa les petits voiliers qui passent l’écluse ! 🙂
Lol Arthur dormant dans la cariole !
Des paysages toujours aussi beau…
Et les incontournables, Camille entrain de manger des frites, Martin avec sa pinthe de bière…
Bien essayé aussi le camouflage avec Maxence devant le paquet de chips, pour ne pas qu’on voit Camille la main dans le sac !!!
Le pauvre Arthur a besoin de récupérer. Il est plein de bleus!
Bravo les cousins! Les paysages que vous traversez sont magnifiques et vous êtes gâtés par la météo, non?
Grosses bises
Oui ! il fait très beau et chaud !! On commence à croire que les 19 jours de pluie constatés en août généralement – lu sur internet- sont plutôt de l’intox pour éviter l’afflux de touristes ! MA