Dans ce pays même quand il ne doit pas pleuvoir, il pleut. Et quand il pleut, c’est souvent au mauvais moment. Comme ce matin où il s’est mis à pleuvoir à 8h alors que nous nous levions. Et pourtant, la météo indique bien 0% de chance de pluie.
L’avantage c’est que maintenant la pluie ne nous émeut plus tant que ça…
Comme tous les matins, nous enchaînons petit déjeuner, rangement et pliage des tentes pour partir vers notre point le plus à l’ouest du voyage.
Aujourd’hui nous avons une petite étape d’une vingtaine de kilomètres qui va longer le Rhin. Fini le lac ! Notre objectif est d’atteindre rapidement notre camping situé un peu avant Schaffhouse où nous irons voir les chutes du Rhin.
Et la journée commence par descendre la grosse montée qui nous a amenés hier au camping. Ça, c’est une vraie satisfaction pour tout le monde. J’atteins les 48km/h sans même pédaler. Cela a parfois des avantages d’être chargé !
Ce matin, les paysages sont assez similaires à ceux d’hier : beaucoup de verdure, de belles maisons à colombages et nous traversons même une forêt.
À la vue de toutes les cultures que nous croisons (petit pois, salades, poireaux…), nous sommes vraiment dans une région maraîchère.
Nous arrivons rapidement à proximité de notre camping et décidons d’acheter de quoi déjeuner, ce que nous faisons devant la réception qui n’ouvre qu’à 13h.
Une fois notre check-in effectué, nous allons monter nos tentes et faisons un temps calme. Les plus courageux (Arthur et Agathe) vont se baigner dans le Rhin glacé pendant que les plus studieux (Camille et Maxence) lisent dans la tente.
Avant de partir, nous faisons une petite partie de Uno en famille dans la tente puis nous repartons sur 2 roues en direction des chutes du Rhin. Le chemin fait environ 6km et comprend de sacrées montées la plupart du temps sur le bord de la route. Mais en arrivant au bas du château de Laufen qui surplombe les chutes, nous roulons sur un chemin en gravier qui se termine par une sacrée montée à 20% (gloups).
En haut de cette dernière montée, nous arrivons au pied… de la tour Effeil. Enfin c’est l’impression que nous donne la foule cosmopolite qui vient visiter le site : juifs orthodoxes, femmes voilées, indiens d’Inde… qui eut crut qu’au fin fond de la Suisse on trouverait toutes ces nationalités !
Aux abords du château, des indiens sont assis sur des « vaches bancs »… sacrilège ?
Un petit tour de l’enceinte du château sans grand intérêt et un petit arrêt à l’aire de jeu puis nous empruntons le chemin qui descend vers les chutes. Il existe plusieurs options attrape touristes pour voir les chutes, mais la dame de l’accueil nous a expliqué qu’en traversant le pont on voyait gratuitement les chutes. Parfait !
Rien à voir avec les chutes du Niagara, mais ces plus hautes chutes d’Europe valaient tout de même le détour.
- Largeur : 150 m
- Hauteur : 23 m
- Débit : 600k litres par seconde en été / 250k en hiver
Nous faisons quelques photos puis repartons du côté de Schaffhouse pour dîner. À l’origine nous pensions que cette ville, de l’autre côté du Rhin par rapport à notre camping en Suisse, était en Allemagne. Mais que nenni ! Il s’agit d’une enclave suisse en Allemagne. Nous ne ferons donc pas d’économies pour le dîner.
Nous faisons un petit tour dans cette belle ville tout en cherchant un endroit pour garer nos vélos. Les Suisses ne sont vraiment pas des drôles et les vélos mal garés (pourtant dans un parking vélo) ont des petits papiers roses sur le porte-bagage leur demandant de se garer comme il faut.
Dans la ville nous rencontrons plein de belles maisons et certaines sont même complètement peintes.
Nous dînons dans un restaurant italien où la cuisine est bien meilleure que celle des campings. Alors certes on mange encore des pâtes et des pizzas mais elles sont très bonnes.
Petite inquiétude au moment de retrouver nos vélos, car nous n’avons pas vraiment fait attention à l’endroit où nous les avons garés. Mais nous nous souvenons qu’ils sont à côté de l’église et nous finissons par les retrouver.
Nous rentrons ensuite au camping à quelques kilomètres seulement de Schaffhouse pour notre dernière nuit en Suisse.
- Distance : 20,9 km (+12,5 km pour les chutes du Rhin)
- Dénivelé : environ 125m
- Temps de parcours : 1h48
- Distance totale : 275 km
Les phrases du jour
La chanson du jour :
Y’en a marre des montées
On n’veut plus pédaler
Y’en a marre des montées
On est très fatigués
On veut plus de descentes
Pas besoin de pédaler
On veut plus de descentes
Car on peut se reposer
La journée racontée par Camille
Aujourd’hui on a acheté le petit déjeuner au snack où nous avions mangé le soir, puis on a plié les tentes puis rangé les affaires pour partir . Quand on est partis, il y a eu une grande descente puis on est arrivé au camping le matin, puis on a pique-niqué en attendant 13h, car la réception était fermée. Puis on s’est reposé. Moi j’ai lu. Puis nous sommes partis aux chutes du Rhin. On les a regardées et avec Max on a fait un vœu avec deux pièces que j’avais sur moi puis on a retrouvé les vélos pour trouver un endroit où manger. On a mangé dans un resto italien puis nous sommes rentrés à la maison. Oups, au camping. Mais avant avec maman et Thutur on est allé au Coop pour que j’achète un petit doudou avec mon argent de poche que j’ai nommé Toblerone.
La vue depuis le camping est vraiment belle. Et j’adore l’atmosphère des chutes du Rhin. On dirait une peinture. Et les 2 personnages de la photos du milieu sont marrants : l’homme à la barbichette et la blonde pas contente (c’est vrai qu’avoir un drapeau planté dans le crâne ne doit pas être agréable).