Étape 5 – Wasserburg am Bodensee – Thal

Nuit apocalyptique !

Il faut croire que c’est une habitude dans ce coin, mais à partir de 23h il s’est mis à pleuvoir fort, très très fort. Mais cette fois-ci, la pelouse gorgée d’eau et légèrement en creux a provoqué une inondation dans la tente 2 places occupée par MA et Arthur.

L’eau monte par le tapis de sol très fin de la tente et commence à mouiller toutes leurs affaires. MA envoi Arthur dans notre tente, mais son duvet est déjà mouillé. Je sors donc Agathe du sien pour le donner à Arthur et ouvre le mien en mode couette pour nous abriter tous les deux.

Après quelques minutes de lutte acharnée contre la montée des eaux, MA jette l’éponge (c’est le cas de le dire) et nous rejoint dans la tente de 4. Nous nous tassons, Arthur se met à nos pieds et nous dormons tant bien que mal.

La pluie cesse pour ne reprendre qu’à 8h du matin. Notre heure de lever. Nous commençons à replier comme on peut les tentes et petit déjeunons à côté de notre emplacement alors qu’il ne pleut plus.

Départ à 10h10 (on est assez constant) au sec. La journée s’annonce longue (35km annoncés), pluvieuse et on espère que la fatigue ne prendra pas le dessus.

Agathe écoute des histoires sur Lunii

Aujourd’hui nous allons passer dans 3 pays : petit déjeuner en Allemagne, déjeuner en Autriche et dîner en Suisse.

Le début de matinée se passe sans aucun souci. Nous franchissons la frontière autrichienne et arrivons enfin sur des pistes larges au bord du lac. Il y a une vraie différence de paysage et de qualité de piste entre les deux pays.

Puis, alors que nous approchons de Bregenz, la pluie reprend assez fortement et nous pousse à remettre tout notre équipement (Kway et pantalon de Kway).

À Bregenz, nous aurions bien aimé apercevoir la grande scène d’opéra située sur le lac, mais la piste ne veut pas s’en approcher et nous cherchons un supermarché pour le déjeuner. Bregenz marque le point le plus à l’Est de notre parcours et le retour vers Constance.

Nous finissons par trouver un supermarché, mais après quelques minutes à l’intérieur, il semble qu’il s’agisse d’un magasin turc dans lequel nous n’avons rien qui nous fasse envie.

Nous repartons à la recherche d’un autre supermarché et comme la pluie continue, nous décidons finalement de déjeuner dans un McDo un peu à l’écart de notre parcours afin de remotiver les troupes.

D’un coup ça va mieux…

Le repas terminé, Claire et MA vont faire un tour au supermarché tout proche pour acheter notre déjeuner et goûter de demain. Tout semble fermé en Suisse le dimanche.

Il nous reste environ la moitié du chemin sur les pistes autrichiennes et nous avançons dans un environnement très vert et avec de très jolies maisons.

On croise de nombreuses maisons autrichiennes recouvertes de sortes d’écailles en bois plus ou moins grandes.

Puis nous traversons le Rhin, bien plein d’une eau boueuse, avant qu’il ne se jette dans le lac de Constance. Il faut croire que les pluies des derniers jours lui ont été bénéfiques.

Nous essayons de finir rapidement notre parcours et évitons les détours pour ne pas arriver trop tard à notre camping afin de mettre tentes et affaires à sécher.

On profite d’un peu de soleil pour faire sécher le duvet d’Arthur

À 5km du but, nous passons enfin la frontière suisse ce qui est plutôt une mauvaise nouvelle, car les prix (nourriture et hébergement) sont bien plus élevés chez les Helvètes et qu’il n’y a pas de roaming pour nos abonnements téléphoniques.

La piste qui nous accompagne jusqu’au camping est une piste en terre et gravier et en grande partie le long d’une grosse route bruyante. Nous étions vraiment bien en Autriche. Dommage que nous n’y ayons passé qu’une seule journée.

Nous arrivons enfin à notre camping situé dans la marina Rheinhof à l’embouchure du Rhin. Au final, les enfants ont bien tenu la route malgré la nuit compliquée.

En réalité il ne s’agit pas vraiment d’un camping puisque nous sommes les seuls campeurs sur la marina. Une pelouse nous est désignée et nous pouvons utiliser les sanitaires du port. Franchement c’est bien ! On est vraiment tranquilles !

Il y a même un lave-linge et une sécheuse qui nous permettent de laver et sécher tout ce qui a été mouillé la nuit dernière.

Une fois les tentes sèches et montées nous allons dîner au restaurant d’un camping voisin et les enfants finissent la soirée en jouant au foot avec d’autres enfants du camping.

Ce soir nous sommes au point rouge !
  • Distance : 36,9 km (+1,9 km pour aller dîner)
  • Dénivelé : environ 70m
  • Temps de parcours : 3h01
  • Distance totale : 163 km

Les phrases du jour

« Attention aux données à l’étranger, car la Suisse n’est pas en Europe » dit MA.

« Ah bon la Suisse c’est en Asie ? » demande Camille

Petite pause sous le auvent de la gare, au port de Bregenz.

Greg annonce : « Aréoport ! »

« La photo est floue » s’étonne Martin

« Mais oui, c’est pour donner du style ! » répond Sophie

La journée racontée par Maxence

On a petit-déjeuné en Allemagne.

On a déjeuné au McDo en Autriche.

On a dîné en Suisse.

On s’est pris la pluie.

On a fait 36,9 km.

On va camper dans un camping port.

Ça m’a plu.

A propos de byothe

Voir aussi

Étape 9 – Eschenz – Feuerthalen

Dans ce pays même quand il ne doit pas pleuvoir, il pleut. Et quand il …

3 commentaires

  1. Encore un grand bravo à notre pilote Greg qui sait trouver des itinéraires bis comme personne ! 👨‍✈️

  2. BRAVO pour cette lutte contre les éléments !

  3. Bravo à Maxence pour son esprit synthétique et positif 👍🏻
    Et que d’expériences aquatiques pour forger des souvenirs de vacances peu communs ! Vous êtes en stage zenitude ?

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *