Étape 4 – Ravensburger Spieleland – Wasserburg am Bodensee

Ce matin nous nous préparons à quitter le Ravensburger Spieleland à regret (surtout pour les plus jeunes) pour notre dernière étape 100% allemande. (D’ailleurs, saviez-vous que Ravensburger tient son nom de la ville de Ravensburg à quelques kilomètres de là où nous sommes ?). Nous quittons le parc les sacoches remplis de jeux Ravensburger, car dans chaque menu enfant était inclus un jeu… et nous avons fait 3 repas là-bas.

Et nous devons être efficaces car même si nous n’avons qu’une vingtaine de kilomètres à parcourir (et plutôt en descente) nous voulons arriver à notre camping à Wasserburg avant midi.

En effet la réception est fermée de midi à 15h et nous avons un programme chargé pour notre après-midi : lessives et visite de Lindau à quelques kilomètres.

L’objectif était de partir avant 10h et après un petit déjeuner copieux et un rangement efficace avec des tentes sèches, nous partons finalement à 9h45. Objectif atteint !

La première moitié du parcours est globalement plate, voire légèrement montante, mais à partir du 9e km, une longue descente à 6% nous emmène vers le lac. Ce qui vaut à Martin une pointe à 41km/h !

Nous gardons un bon rythme et évitons au maximum les arrêts. Pour le déjeuner nous achèterons en arrivant.

Sur le trajet nous traversons des vergers de pommes et de poires ainsi que des champs de houblon… il y en a vraiment partout. Ça sent la Bavière qui approche !

Nous sommes régulièrement survolés par des zeppelins tout au long de la journée. Il doit y avoir des possibilités de faire des baptêmes de dirigeables depuis Fredericshafen.

L’étape se passe sans encombre et tout le monde parvient à conserver un bon rythme qui nous permet d’arriver à 11h45 au camping.

L’accueil y est un peu rude. Le mari de la patronne nous reçoit depuis la barrière du camping en nous expliquant que c’est complet… et met du temps à nous écouter lui rétorquer que nous avons réservé !

Finalement il nous laisse passer à la réception, s’étonnant de voir 2 familles à vélo alors que d’habitude ils ont plutôt des couples de cyclistes.

Peu importe, une fois le cerbère franchi, tout se passe très bien et le camping semble agréable et à taille humaine.

Nous montons les tentes sur une belle prairie complètement vide, lançons au plus vite nos premières machines de linge et nous occupons de notre pique-nique que nous mangeons sur une table à côté de notre emplacement.

Après les trains, les voitures et les avions, serait-ce le camping des Zeppelins ? Comme ils ne volent pas très haut, on entend très bien le vrombissement de leurs moteurs.

Le début d’après-midi se passe au rythme du lave-linge et du sèche-linge.

Pliage du linge

Puis pendant que les Pentier se reposent, nous partons nous baigner dans une piscine qui surplombe le lac à quelques enjambées du camping.

La piscine inclut un club de planche à voile, la piscine elle-même, une aire de jeux et un accès-plage au lac.

Les panneaux indiquant 20° pour l’eau du lac et 26° pour la piscine nous n’hésitons pas longtemps et filons dans l’eau propre des bassins. D’autant qu’il y a un super toboggan dont nous profitons quasiment durant toute l’heure que nous passons sur place.

Mais il est déjà temps de retourner au camping pour rejoindre les Pentier en vue d’une virée sur l’île de Lindau à 5km du camping. Lindau est sur notre route de demain, mais nous n’aurons pas le temps d’en profiter, car nous avons pas mal de kilomètres.

Sur la route de Lindau
On se rapproche !

Plus légers (même moi malgré mes 38 kilos de carriole et Agathe) nous arrivons rapidement à Lindau où nous sommes accueillis par une belle aire de jeu. Arrêt obligé pour contenter les troupes réticentes à l’idée de ces kilomètres de vélos supplémentaires.

Nous flânons ensuite dans les rues de la vieille ville de Lindau où nous découvrons l’architecture locale avec des maisons colorées.

Le port de Lindau est également très joli et d’une ancienne tour de fortification (Mangturm) descend la longue tresse blonde de Raiponce.

L’entrée du port gardée par un lion
La tresse de Raiponce

Nous cherchons ensuite un endroit pour dîner. Pas évident de trouver de la place pour 10 personnes. Nous nous glissons finalement dans la salle voûtée d’un restaurant assez typique où nous dégustons flamenkuche, saucisses au fromage et burgers pour les moins téméraires.

Puis vient l’heure de rentrer et nous nous apercevons en sortant du restaurant que nous avons échappé à une belle averse. Le retour se fait à la nuit tombante après une balade très agréable.

Ce soir on est au point rouge !
  • Distance : 21,6 km (+11,2 km avec Lindau)
  • Dénivelé : environ 80m
  • Temps de parcours : 1h35

Les phrases du jour

Maxence : « Moi je ne vais pas à Lindo (Lindau) cet après-midi »

Arthur : « c’est pas Lindo, c’est Lindao »

Max : « bah c’est écrit Lindo »

Elles sont vraiment dégueux les toilettes de ce camping.

Arthur après être allé faire pipi à l’endroit pour vider les toilettes chimiques des camping-cars

La journée racontée par Agathe

Le toboggan qui va ultravite et qui penche un peu et on s’amuse très bien avec les cheveux qui s’envolent
C’est la tour de Raiponce avec sa tresse, dans le port de Lindau

A propos de byothe

Voir aussi

Étape 9 – Eschenz – Feuerthalen

Dans ce pays même quand il ne doit pas pleuvoir, il pleut. Et quand il …

Un commentaire

  1. Retrouvailles émouvantes avec le couple obazda / bretzel lors du dîner 🥰

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *