Roadbook 2023

Parcours définitif, roadbook et équipement !

Alors que 3 de nos enfants sur 4 sont en camp scout, la date du départ se rapproche ! Et avec cette échéance, il va falloir être prêt !

Il m’a fallu un peu de temps pour rentrer dans ce voyage (saletés de campings autour du lac…) mais après avoir travaillé plusieurs jours sur un roadbook, me voilà franchement dedans !

Comme à chacun de nos périples, pour éviter de dépendre de nos téléphones dont les précieuses batteries ne vont que se vider trop vite, je me suis amusé à concevoir un roadbook avec toutes les étapes du parcours.

Premier regret sur ces terres teutonnes, autrichiennes et suisses point de knooppunt (intersections cyclables) comme aux Pays-Bas et en Belgique. Ces numéros d’intersection au pays des pros du vélo rendent la planification et la navigation super faciles ! Une fois les numéros repérés en préparant le parcours, il n’y a plus qu’à les suivre dans la vraie vie ! Fastoche ! Et en plus cela garantit que l’itinéraire est bien cyclable !

Mais l’avantage d’un tour de lac, aussi grand soit-il, c’est que les options de trajectoire sont relativement réduites… en revanche, il faut réussir à trouver les endroits où il y a des pistes cyclables. Et ce n’est pas forcément facile sur le papier, surtout si l’on veut éviter au maximum le dénivelé.

La première étape de préparation a consisté, comme à mon habitude, à créer un carte personnalisée Google Maps sur laquelle j’ai noté les points d’intérêt autour du lac : châteaux, églises, musés… puis j’ai ajouté un deuxième calque sur la carte avec les campings.

Alors que pour nos périples néerlandais nous n’avions pas anticipé nos étapes, le contexte du lac de Constance et sa dimension très touristique nous a poussés à réserver nos points de chute (campings) en amont de notre départ. C’est d’ailleurs ce travail que nous nous étions partagés avec les Pentier qui a failli nous faire renoncer au voyage face aux difficultés à trouver des places dans les campings du lac. Mais la persévérance de Claire nous a permis de nous en sortir.

Du coup, le parcours s’est réellement dessiné une fois les étapes définies. Pour ces étapes, nous visions un maximum d’environ 30km par jour, que nous avons jugé largement suffisant compte tenu de la jeunesse de notre équipage.

La réservation des campings nous a également permis de définir un point de départ et d’arrivée… Il nous fallait un point de chute garanti pour le premier et le dernier jour. Nous avions repéré un super camping au sud-est de Constance, dans la partie suisse, avec un parc aquatique, mais celui-ci ne permet pas de réservation pour des séjours courts. Nous avons donc préféré assurer le coup en réservant dans un camping au nord de Constance.

La première partie de notre itinéraire, les 7 premières étapes, consistera à tourner autour du lac dans le sens des aiguilles d’une montre avec une pause bien méritée d’une journée au sud de Ravensbourg où nous profiterons du parc d’attractions Ravensburger.

À Kreuzlingen, après environ 190km, nous nous séparerons des Pentier qui poursuivront leurs vacances en Suisse alors que nous pousserons jusqu’aux chutes du Rhin à Schaffhouse pour 4 étapes supplémentaires.

Ainsi, l’itinéraire total, à retrouver sur BikeMap, est estimé ainsi :

  • Distance :  308km
  • Altitude minimale :  393m (vers Moos, ouest du lac)
  • Altitude maximale : 493m (vers Ravensburg, nord du lac)
  • Dénivelé positif cumulé :  1774m

L’estimation du dénivelé est beaucoup plus imprévisible qu’aux Pays-Bas (pays quasi plat)… les sites ont généralement des marges de +/-10m pour chaque point et en cumul on arrive à des dénivelés que l’on espère largement surévalués !

Une fois le parcours définitif, j’ai pu me lancer dans la création de ce fameux roadbook dont voici quelques pages (la couverture et l’étape 2) :

Du côté de l’équipement

Cette année, nous partons avec 3 vélos et notre carriole : mon vélo, qui en est à son 4e périple, un nouveau vélo pour Marie-Aude après plus de 20 ans de bons et loyaux services de son ancien vélo et le vélo 24 pouces qu’avait utilisé Arthur en 2018, pour Camille.

Nous avons pris le parti de ne pas acheter de nouveau vélo pour les garçons pour une raison logistique simple : difficile de transporter 5 vélos et la cariole en voiture. Au départ nous pensions y aller en train mais nous avons préféré choisir la facilité de la voiture. Du coup, nous avons trouvé un loueur de vélos à Constance et nous récupérons les montures des garçons le matin du départ de notre périple.

Agathe, quant à elle, sera confortablement installée dans la carriole pour son plus grand plaisir.

Quant au matériel, on a fait quelques vérifications et quelques achats complémentaires, mais normalement cela devrait être tout bon… on en parlera un peu plus tard quand les sacoches seront pleines, juste avant le départ !

A propos de byothe

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Un commentaire

  1. Bon courage pour ces belle aventures gros bisous 😘

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