À la différence de nos périples précédents, nous avons décidé pour ce tour de lac de réserver avant notre départ nos emplacements dans les différents campings.
En effet, contrairement aux Pays-Bas où la densité de campings est forte, autour du lac de Constance, les options sont plus réduites et le lieu plus touristique. Alors pas le droit à l’erreur, il faut assurer un couchage à chaque étape. Alors nous nous sommes organisés avec les Pentier pour définir les 7 étapes (que nous avons en commun) et réserver nos nuits dans les campings ciblés.
Nous nous lançons la fleur au fusil et commençons chacun de notre côté à contacter les campings que nous avions repérés. Mais les premiers retours s’avèrent assez désespérants : pas de réservation pour les tentes, pas de possibilités en dessous de 5 jours, campings complets, veuillez appeler la veille pour savoir s’il reste des places sur l’emplacement pour les tentes… tout ça sur des sites internet quasi systématiquement et uniquement en allemand.
Alors que nous voulions nous rassurer en réservant à l’avance, le contraire était en train de s’opérer. Est-ce que nous n’allions pas passer un voyage terrible à craindre à chaque étape de nous faire refouler des campings ? Le tout avec 6 enfants pour qui ajouter 10/15 kilomètres à une étape est peu envisageable…
Réunion de crise… qu’allons-nous faire ? On s’acharne sur le tour du lac ou on cherche ailleurs ? Impossible d’aller aux Pays-Bas, trop loin pour les Pentier qui ont des obligations en Suisse pour la suite de leurs vacances… On cherche quelques alternatives, en Alsace ? En Bavière ? Le long du Rhin ? Pas d’alternative vraiment satisfaisante.
Heureusement Claire s’accroche et redouble d’efforts pour contacter les campings du tour du lac… et petit à petit les réponses deviennent positives, les étapes se confirment et le tour du Lac redevient envisageable. Certains campings ne prennent pas de réservations pour les tentes, mais « garantissent » un endroit pour les cyclistes faisant le tour du lac…
Après quelques sueurs froides et un gros coup de stress, l’horizon se dégage… nous ferons bien le tour du Lac avec les Pentier, puis nous finirons notre périple en poussant jusqu’aux chutes du Rhin à Schaffhouse.
En revanche notre point de départ sera un peu décalé puisque nous envisagions un départ au sud de Constance dans un super camping avec parc aquatique… mais celui-ci ne garantit absolument pas de place pour les tentes… Difficile donc d’en faire notre point de départ et d’arrivée. Nous partirons donc d’un camping au nord de Constance.
En parallèle, nous avons réussi à trouver un loueur de vélo avec des prix raisonnables pour les vélos d’Arthur et Maxence. Les premiers retours de loueurs suisses nous faisaient craindre des locations de l’ordre de 600 EUR… cela sera finalement moitié moins avec un loueur allemand.
Maintenant, il ne nous reste plus qu’à trouver un lieu pour laisser notre voiture pour la douzaine de jours que durera notre voyage et on pourra partir l’esprit tranquille.
Never give up ! 😉