Dernier réveil dans la tente ! Il a pluvioté cette nuit, du coup les tentes sont un peu mouillées. Tant pis, elles rentreront humides à Paris et nous les ferons sécher en Bretagne.
Nous rangeons une dernière fois toutes nos affaires (cela ne nous manquera pas) et filons acheter de quoi petit-déjeuner à la supérette du camping… en dépit de l’énorme taille de ce camping, il n’y a pas moyen d’avoir un café avant que le bar n’ouvre… à 11h !
Nous partons donc bien avant et traversons une campagne un peu plus sauvage que la veille où nous voyons plein de canards et de nombreux hérons. Une nouvelle fois, nous longeons de nombreux canaux.
Après une dizaine de kilomètres, nous arrivons enfin à Koksijde, étape ultime de notre voyage… mais la ville est étendue et il nous reste tout de même 5 kilomètres à parcourir dans cette jolie ville.
Dernier virage, la maison de Jean-Bernard est en vue ! La boucle est bouclée… nous sommes revenus au point de départ, quitté il y a de cela plus de 500 kilomètres !
Comme il y a 2 semaines, nous sommes accueillis avec toute la convivialité et la bienveillance de Jean-Bernard et Édith (encore merci à vous). Mais nous ne pouvons pas nous attarder, car le retour pour Paris se fait en train pour Marie-Aude. Nous chargeons la voiture et filons à la gare de Dunkerque.
Clin d’oeil du destin, et symbole de notre voyage, nous sommes arrêtés quelques instants par un passage à niveau… le dernier de ces vacances !
Ce soir, nous dormons dans un lit… c’est une belle consolation pour la fin de ce joli voyage ! Et, à n’en pas douter, les enfants rêveront de Flandre et de Zélande !
En début de semaine prochaine, nous publierons un bilan de ces 2 semaines de périple ! D’ici là, nous avons un week-end bien chargé !
Statistiques :
- Distance du jour : 16,23 km
- Distance totale : 516 km
- Distance totale Max : 369,4 km