Étape 5 – Aagtekerke – Noordwelle

Ce matin, comme à notre habitude, nous avons essayé de démarrer rapidement, mais nous ne sommes finalement partis qu’à 9h50. Il faut dire qu’on doit souvent courir après les enfants qui filent dans les aires de jeu dès qu’on a le dos tourné. Mais c’est de bonne guerre.

Une fois de plus la journée s’annonce difficile. 31° à l’ombre prévus par la météo et une grosse distance à parcourir afin d’arriver dans l’un des rares campings sympas ayant encore une place pour nous. Je les rappelle d’ailleurs pour m’assurer que tout est bien ok (je devais recevoir une confirmation par mail que je n’ai jamais reçu) et leur demande au passage si une place s’est libérée pour rester une deuxième nuit chez eux. En effet, le linge sale s’accumule, il est temps de faire une lessive. En plus cela nous fera du bien de faire un petit break, tout le monde a beaucoup donné depuis le début de cette aventure.

La journée commence bien puisqu’une place s’est justement libérée !

Nous commençons notre voyage dans un paysage typique de polder et faisons une première pause ravitaillement à Oostkapelle.

Après une dizaine de kilomètres bien au chaud, nous arrivons sur l’un des ouvrages majeurs de la protection du littoral zélandais contre les inondations : le plan delta. Terminé en 1986, il s’agit du plus grand système de défense contre les eaux, au monde. Rien que ça ! Le projet avait été lancé suite à l’inondation meurtrière de 1953.

Concrètement, il s’agit d’un barrage construit entre les différentes îles de Zélande. La partie que nous empruntons mesure environ 9km avec une petite île probablement artificielle au milieu, disposant d’une écluse pour faire passer les bateaux de la mer du Nord à la mer intérieure. Et c’est justement là que nous nous arrêtons pour notre déjeuner. Juste sous le pont laissant passer les voitures. C’est la seule ombre sur ces 9km… bien appréciable sous 31°.

Le barrage est un peu monotone, mais l’ouvrage est impressionnant.

Maxence en position « descente »
Le fameux petit pot néerlandais « haricots rouges, pomme, riz et bœuf ». Miam !

Nous arrivons enfin de l’autre côté en début d’après-midi. La chaleur est vraiment forte et nos réserves d’eau sont au plus bas. Nous décidons donc de nous baigner sur l’une des énormes plages bordées de dunes qui parsèment l’île. Nous laissons nos vélos mi-garés mi-en-vrac et descendons la dune pour nous approcher de la mer. La marée est basse ce qui rallonge notre chemin.

Nous mettons nos maillots et nous nous baignons tous dans la Mer du Nord. L’eau est très bonne. C’est incroyable. Et nous voyons plein de petits poissons et de petits crabes qui jouent à cache-cache dans le sable.

Notre pause est courte, mais nous avons encore pas mal de route. En remontant nous nous brûlons les pieds sur le sable chaud et restons bloqués Arthur et moi à mi-dune. Nous nous réfugions sur mes vêtements le temps de mettre nos chaussures. Petit instant de panique, car nos pieds nous faisaient vraiment mal !

Nous poursuivons notre chemin en empruntant cette fois-ci une piste cyclable au milieu d’une forêt de résineux entrecoupée de dunes. Encore un nouveau paysage. Par contre, les paysages de dune c’est sympa, mais ça descend et surtout ça monte !!! Dur pour les mollets !

Au premier endroit possible nous faisons une pause réhydratation… nous avions tous bien besoin.

Notre parcours nous fait traverser ensuite la ville de Burgh-Haamsted. Très agréable, très verte, très calme… très néerlandaise.

Plus que quelques kilomètres avant le camping. Mais ils sont longs ! Des nuages ont fait leur apparition, mais l’air est toujours brûlant.

Après 42,6 km nous arrivons enfin dans notre camping bien mérité. La réception est très luxueuse. Nous n’avions jamais vu cela. C’est de bon augure (mais ça se ressent au niveau des tarifs).

Nous filons installer nos tentes, mais découvrons un emplacement sur lequel trône en son centre une pelouse synthétique entourée de pelouse assez abîmée. Après observation de nos voisins, nous constatons que certains n’ont pas eu de scrupule à planter leurs sardines dans cette pelouse.

Même Camille s’y met

Nous empruntons un marteau à notre voisin (belge) qui nous annonce de la pluie pour la soirée. Nous redoublons donc d’efforts pour planter correctement nos tentes !

Puis nous partons à la piscine du camping. Un mini Aquaboulevard avec un bateau de pirate et quelques toboggans qui font le bonheur des 3 plus grands. Agathe, quant à elle, a crié de joie en apercevant la piscine. Elle adore.

Nous dînons ensuite en terrasse et pendant que les petits choisissent hamburger frites nous optons pour des poké bowls, un plat hawaïen, avec des légumes !!! Nous n’avons quasiment pas vu les enfants du dîner. Ils ont alterné entre les diverses aires de jeux entourant le resto. Les Néerlandais font tout pour que les enfants s’éclatent pendant que les enfants profitent ! C’est parfait !

Aire de jeu intérieure…

Statistiques :

  • Distance du jour : 42,6 km
  • Distance du jour pour Max : 26,0 km
  • Distance totale depuis le départ : 185 km
  • Distance totale pour Max : 138 km

Et ce soir on est là :

Et pour finir, une petite sélection des paysages du jour sur nos belles pistes cyclables !

A propos de Magamca

Voir aussi

Étape 13 – Sluis – Jabbeke

Ce matin au camping, pas de petit déjeuner. À 8h30, toutes nos affaires rangées dans …

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *