Étape 2 – Westende – Knokke-Heist

Difficile de se réhabituer à dormir dans une tente. Il va falloir attendre que nous soyons plus fatigués (peut être ce soir) pour bien dormir.

Après un réveil vers 7h30 nous attendons l’ouverture de la supérette du camping à 8h en commençant à ranger nos affaires.

Nous petit-déjeunons de pains au chocolat et croissants toujours aussi bons dans cette partie du monde.

Pendant que la rosée finit de sécher sur nos tentes nous terminons de ranger nos sacoches. Nous avons besoin de nous roder, car nous ne partons du camping qu’à 10h. Inquiets de l’affluence, nous avons contacté 4 campings plus loin sur notre chemin afin de trouver un espace pour planter nos tentes ce soir.

Nous avons environ 44km à parcourir aujourd’hui et malheureusement le vent qui vient pile de face s’est nettement renforcé à la plus grande joie des amateurs de sports nautiques, mais à notre grand désespoir.

Notre chemin démarre sur la côte entre la plage et les barres d’immeubles. Westende, Middelkerke, Mariakerke-Bad… nous passons le long de la mer avec un vent de face terrible. Mais ces promenades côtières le long des immeubles sont aussi dures à parcourir que si nous avions à remonter le trottoir des Champs-Élysées un samedi après midi.

Pleins de personnages de BD belges tout le long de la côte.

Les gens sont nombreux et la voie cyclable partagée avec les piétons (une idée d’Hidalgo ?). Du coup nous souffrons dans la foule et parfois nous préférons passer par les terres plutôt que le long de la mer.

Puis nous arrivons à Ostende où nous franchissons le port sur un petit bac du même modèle qu’hier. Nous parcourons encore quelques centaines de mètres pour trouver un coin (en plein vent chargé de sable) pour manger notre pique-nique.

img_2577
Parmi les choses incroyables que nous avons vues aujourd’hui, ce bateau en train d’être chargé d’éoliennes… probablement pour un champ offshore.

Prête pour dans 3 ans…
Ça monte dur ! Alors tout le monde pousse.

Après quelques kilomètres nous quittons enfin les dunes côté mer pour aller côté terre. Nous apprécions ces quelques kilomètres un peu plus abrités du vent. Cela nous permet d’augmenter un peu notre moyenne, mais le paysage est très médiocre.

À De Haan (Le Coq) notre chemin est bloqué par une sorte de brocante/fête et nous sommes obligés de faire un détour.

La journée commence à être longue. Max au bout de 22km face au vent s’est accroché au vélo de Marie-Aude, mais compte bien faire les 10 derniers kilomètres.

Nous continuons le long d’une nationale (bof). Petite pause pour le goûter puis nous repartons pour nos 10 derniers kilomètres.

À 1,5km de notre camping nous voilà bloqués à Zeebruges. Le pont de ce très grand port marchand est levé pour laisser passer un énorme bâtiment panaméen précédé et suivi de remorqueurs.

Il faudra 20 minutes pour que le bateau passe et que le pont se referme, mais cela valait l’attente !

Après une zone de friche portuaire, nous atteignons enfin notre camping après 46,5km face au vent. Ce n’était pas notre plus longue étape de tous nos périples, mais c’était certainement la plus dure.

Photo souvenir avec la patronne du camping

Les enfants ont été incroyables. Arthur a aligné les 46,5km sans broncher (un vrai exploit), Maxence a roulé 33,4km (très impressionnant), Camille a pu faire quelques kilomètres sur le vélo de Max derrière MA et Agathe est restée très souriante tout le long du trajet !

Globalement, nous sommes un peu déçus des paysages… pas assez sauvages à notre goût !

Ce soir nous prenons une bière et dînons à la friterie du parking du camping. Super glamour !!! Heureusement elles sont bien meilleures qu’hier !

Ce soir nous sommes là :

A propos de Magamca

Voir aussi

Étape 13 – Sluis – Jabbeke

Ce matin au camping, pas de petit déjeuner. À 8h30, toutes nos affaires rangées dans …

4 commentaires

  1. Toute la famille est bien courageuse….. Et Marie-Aude réussit à être élégante (Cf dernière photo) !. Sinon où était Max qd Cam pédalait ? Dans la charrette ?

  2. Hubert Laverne

    Et Lucky Luke semble bien avoir le droit de griller une cigarette !

  3. vous faites un régime fully fried!

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *