En rando vélo, voyager léger est un impératif. L’espace de stockage est limité et plus le poids des bagages est élevé, plus vous risquez de souffrir un fois sur votre selle.
L’équation bagages/porteurs se complexifie lorsque vous partez à 6 et que seules 2 personnes vont être affublées d’une charge… les « sherparents » ! J’exagère un peu, puisque nous allons confier les 6 tapis de sol à Arthur qui pourra les fixer sur son porte-bagage.
Tout comme la préparation de l’itinéraire, la préparation des bagages est une affaire d’anticipation. Si tout ce qui est « vêtements » ne pose pas trop de problèmes, le reste nécessite en revanche un peu de vérifications : outils, tentes, trousse à pharmacie…
Nous avons la chance d’avoir pu profiter de notre expérience acquise en 2012 et 2015. Dès 2012, nous avions préparé une liste sous Excel pour ne rien oublier. Nous l’avons complétée en 2015 et encore améliorée cette année.
Cette liste nous permet de cocher au fur et à mesure les affaires 1/ que nous avons 2/ que nous avons mis dans les sacs.
Mais voyager léger est un art dans lequel nous excellions lorsque nous voyagions régulièrement en train et n’avions pas de voiture et auquel il faut désormais se réhabituer.
Au niveau des bagages, nous allons partir avec :
- 2 grandes paires de sacoches arrières pour vélo (12 et 11 kg)
- un sac qui se fixe sur l’une de ces paires de sacoches (6 kg)
- un grand sac Ikea rempli par les sacs de couchage (et du bazar) qui viendra se loger dans le coffre de la carriole (11 kg)
- 6 tapis de sol (1.5 kg)
- 2 tentes (8.2 kg)
- une petite sacoche de guidon (1 kg)
Sans compter tout l’équipement vélo que nous allons devoir tracter ou porter :
- la carriole (et ses deux passagères) qui approche les 40kg
- le follow-me permettant d’accrocher le vélo de Max derrière celui de Marie-Aude (et qui est loin d’être léger) – environ 5kg
En tout 95.7 kg à se repartir à 2 (moins 1.5 kg qui iront chez Arthur).
Bref, malgré tous nos efforts, nous aurons du mal à voyager vraiment léger… mais c’est aussi pour cela que nous avons choisi un pays bien plat !
Il va vous falloir un dromadaire !
50 kg par pers. c’est du lourd !