Nouveau réveil sous la pluie et on ne s’habitue pas, c’est toujours aussi désagréable de sortir de la tente dans ces conditions.
Qui plus est, la nuit a été un peu dure, car le camping est situé juste à côté d’une route très passante et en tout cas très bruyante. Mais qui sont donc ces gens qui viennent passer leurs vacances à un endroit pareil ?
Toujours est-il que nous filons prendre notre petit-déjeuner pour nous revigorer avant d’entreprendre le démontage des tentes en espérant une éclaircie.
Et c’est ce qui se passe. Nos tentes sont détrempées, mais nous pouvons les démonter sous une pluie fine qui finit par s’arrêter.
10h10 nous quittons le camping en direction du sud de Ravensburg. Cette étape nous éloigne du lac, mais nous avons prévu une journée de relâche demain au parc d’attractions de Ravensburger (le célèbre fabricant de jeux).
La première moitié du parcours suit cependant le lac. Lac que nous ne voyons en réalité jamais sauf dans les ports. C’est un peu décevant d’autant que la piste principale suit de grosses routes très bruyantes. Agathe me parle toute la journée depuis la carriole et je ne comprends rien ! Usant !
Trêve de râleries. Reprenons la route avec une première pause à Immenstaad pour acheter le pique-nique. Puis toute blinde direction Friedrichshafen où nous avons prévu de déjeuner.
Le soleil revient enfin et nous arrivons au port de Frédéric avec une très belle vue sur le lac !
Nous nous arrêtons sur la promenade qui longe le lac pour pique-niquer en profitant de la vue. Nous devons nous battre contre les guêpes qui croquent de gros morceaux de jambon et de fromage.
Après le déjeuner les enfants vont faire un tour dans un parc à proximité avec plein de stands et quelques jeux pendant que nous commandons des cafés.
En mémoire de nos vacances grecques, j’essaye de commander deux cafés frappés sachant que Marie-Aude en est friande, mais c’est complètement raté. Nous nous retrouvons avec deux espèces de milk shake à la glace au café avec du coulis de chocolat et une montagne de crème chantilly. Tant pis 🙂 !
Pour matérialiser l’ancien port, une tour en fer monte à 22m et surplombe le lac. Nous posons nos vélos et décidons d’y grimper pour admirer la vue. C’est très beau, avec la vue sur le lac et les montagnes suisses.
Friedrichshafen est le berceau du Zeppelin et dispose du coup d’un musée sur le sujet que nous décidons de visiter pour rompre la monotonie du voyage.
Le musée est très sympa et permet même de visiter une reconstitution d’un morceau de l’Hindenburg où nous voyons les cabines des passagers et quelques espaces de vie.
Marie-Aude peu passionnée (et fatiguée, elle n’a pas eu son café, rappelez-vous) en profite pour faire une sieste dans un fauteuil du musée… comptant se faire tout expliquer par Claire ensuite.
Il nous reste une douzaine de kilomètres avant notre camping dans le parc d’attractions alors nous repartons en direction du nord vers 15h30. Nous ne voulons pas trop tarder, car un épisode de pluie est prévu en fin d’après-midi.
Alors que nous nous éloignons du lac, le trajet devient finalement plus agréable. Moins de voitures, des pistes plus agréables et toujours un grand soleil au point que nous avons presque trop chaud.
Après la pause goûter, nous avons notre dernière épreuve de la journée. Une longue montée avec un dénivelé d’environ 50m. Mais l’odeur de l’écurie aidant, nous la franchissons sans difficulté ! Et en haut le parc Ravensburger !
À la réception du parc (qui s’occupe également du camping) on nous annonce que le parc ferme à 18h et que nous avons donc une heure devant nous pour en profiter ce soir. Nous attachons nos vélos et carrioles à l’entrée du parc et filons mettre à sécher nos tentes pour profiter de quelques minutes à l’intérieur du parc.
Les enfants sont comme des fous et courent dans tous les sens.
À proximité du camping, la première attraction est… un pédalo. Peu importe, nous faisons un petit tour sur l’eau ! Puis nous profitons de quelques attractions avant la fermeture.
Nous dînons au restaurant cantine du parc pendant que les enfants profitent d’une aire de jeu toute proche.
Quelques brèves averses ponctuent notre soirée, mais tout le monde est très heureux ! Ce camping est très agréable. Seules trois autres tentes sur notre pelouse et les sanitaires sont partagés avec quelques roulottes ressemblant à des petits trains en bois.
Pour l’anecdote, après les trains dans le premier camping, la route dans le 2e, c’est cette fois les avions qui font occasionnellement du bruit au-dessus de nos tentes. What’s next ?
- Distance : 25,5 km
- Dénivelé : environ 140m
- Temps de parcours : 2h14
Les phrases du jour
Elle doit bouillir là-dedans, l’autre !
Grégoire face à une bonne sœur toute de noir vêtue en plein soleil.
—
Pause de 16h, peu de temps après la visite du musée.
Martin en regardant les nuages : « on dirait un zeppelin ! »
Camille : « c’est quoi un zeppelin ? »
—
Greg en tête de convoi : « on a fait 20km ! »
Antoine en fin de convoi qui répète pour les derniers : « plus qu’1 km ! »
#TelephoneArabe
La journée racontée par Camille
Aujourd’hui on a visité le musée du Zeppelin.
Puis on a fait du vélo.
Puis on est montés tout, tout, tout, tout, tout, tout en haut d’un belvédère sans Claire qui a le vertige.
Puis on a fait beaucoup, beaucoup, beaucoup, beaucoup, beaucoup, beaucoup, beaucoup de vélo pour arriver à Ravensburger spieleland (un parc d’attractions) pour camper.
Mon moment préféré de la journée était quand on a joué dans le parc d’attractions.
Les tentes ont même resisté à la tempête de cette nuit ! Merci Décathlon 🙏