Lac de Constance

Petit tour du Lac de Constance : au croisement de trois pays germanophones

Révolution pour notre petite famille, nous avons choisi cette nouvelle destination qui nous fait sortir complètement de nos habitudes ! Alors, qu’attendre du lac de Constance, ce lac à la croisée de 3 pays (presque 4) : l’Allemagne, l’Autriche et la Suisse (le Lichtenstein tout proche de la rive sud – environ 20km – n’a malheureusement pas accès au lac).

Le lac de Constance, ou Bodensee comme on l’appelle en allemand, est le troisième plus grand lac d’Europe. Le lac se trouve sur le parcours du Rhin qui s’y jette à l’ouest de Bregenz et ressort par le Seerhein (littéralement « Rhin de lac ») qui relie les deux parties principales du lac : le Obersee (lac Supérieur) et le Untersee (lac Inférieur).

Le lac s’étend sur une superficie de près de 536 kilomètres carrés et atteint une profondeur maximale d’environ 250 mètres.

Autour du lac

La région du lac de Constance est imprégnée d’histoire. Les rives du lac ont été habitées depuis l’âge de pierre, et la région a vu défiler des Celtes, des Romains et des peuples germaniques. Le lac tire son nom de la ville de Constance, célèbre pour avoir accueilli le Concile de Constance au 15e siècle convoqué par l’empereur Sigismond Iᵉʳ et l’antipape Jean XXIII. Ce concile mit fin au grand schisme d’Occident.

Quelques châteaux sont visibles autour du lac, notamment le château médiéval de la ville de Meersburg sur la rive nord.

Du point de vue touristique, la beauté naturelle du Lac attire les amoureux de la nature et les sportifs. Des pistes cyclables encerclent le lac, offrant une manière idéale d’explorer la région. La voile et la natation sont également populaires, et les nombreux sentiers de randonnée offrent de magnifiques panoramas sur le lac et ses environs.

De plus, le lac est entouré de charmantes villes et villages qui méritent une visite. Que ce soit l’architecture médiévale de Constance, le musée Zeppelin de Friedrichshafen, les jardins de l’île de Mainau, la vieille ville de Lindau ou le festival de Bregenz sur le lac, chaque ville a quelque chose d’unique à offrir.

Les chutes du Rhin

En suivant le Seerhein à l’ouest, on débouche sur la ville Suisse de Schaffhausen, où se trouvent les chutes du Rhin, les plus grandes chutes d’eau d’Europe. Lorsque le Rhin est à son débit moyen, ce sont 750 m3/s d’eau qui franchissent les rochers d’une hauteur de 23 mètres et sur 150 mètres de largeur. 

Bref, la région s’annonce magnifique et du coup probablement pleine de touristes !

A propos de byothe

Voir aussi

Étape 9 – Eschenz – Feuerthalen

Dans ce pays même quand il ne doit pas pleuvoir, il pleut. Et quand il …

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *