Ce matin c’était grasse mat ! Réveil vers 8h… mais les tentes sont toutes mouillées par la rosée. Peu importe, nous voulons tout ranger avant d’aller chercher un petit déjeuner dans la ville de Jabbeke car la supérette du camping n’était vraiment pas ragoûtante !
Nous profitons de cette pause urbaine pour acheter de quoi déjeuner et racheter du lait pour Agathe… puis nous entamons notre dernière étape complète, direction Nieuwport. Ce n’est pas exactement l’itinéraire initial, mais plus à l’est où nous devions passer il n’y a tout simplement pas de campings.
Nous passons dans une campagne tout ce qu’il y a de plus banal et longeons des canaux sans intérêt en comparaison de ceux d’hier. S’il fallait voter pour l’étape la moins intéressante niveau paysage, celle-ci remporterait la couronne haut la main. Il faut dire que nous sommes vraiment passés par des endroits magnifiques et sauvages !
Inutile de vous préciser que le vent nous arrive toujours en pleine figure et que cette campagne ne dispose que de très peu d’obstacles pour l’atténuer.
Autre confirmation de la journée, les Flamands sont vraiment désagréables et méprisants dans leurs relations avec les francophones. La prochaine fois, on ira chez les Wallons dont l’humour est toujours délirant.
Vers 15h nous arrivons dans un immense camping après avoir parcouru 35,79 km (12,92 pour Max). Mais les tentes sont tellement méprisées que nous sommes parqués à une douzaine de tentes dans une « prairie » où 4 tentes seraient logiques. À 56€ l’emplacement de tente c’est un peu dur à digérer, mais nous ne faisons pas les malins car le camping semble vraiment plein.
Heureusement ce camping dispose d’une grande piscine avec toboggan, qui, même si elle est en plein air (il doit faire 22°), nous permet de bien en profiter.
Après le bain, place aux aires de jeux et aux immenses châteaux gonflables. Gigantesques dans ce camping. Devons-nous préciser qu’on n’aura pas beaucoup vu les enfants en cette fin de journée ?!
En plus, le jeudi, à la place du resto du camping fermé, ce sont 4 food-trucks qui viennent s’installer à côté : cuisine asiatique (il faut croire que les Belges en sont fans ??), bière, pizza et gaufres.
Ce soir on est là :
Statistiques :
- Distance du jour : 37,29 km
- Distance du jour pour Max : 14,42 km
- Distance totale : 499 km
- Distance totale pour Max : 350 km
Et oui ! l’antagonisme flamand-francophone est un des facteurs de discorde dans ce pays néanmoins les Flamands font très bien la distinction entre Français et Wallons et du coup je suis étonné que vous ayez eu à subir cette ségrégation, dommage ! Quant à l’origine de ce problème et ses conséquences désastreuses il faudrait des pages et des pages que pour arriver à en comprendre (et encore vaguement) le pourquoi et le comment ; l’avantage c’est que nous Wallons vivant aux marches de la francité avons développé un sens de l’humour que même les Brits nous envient et cerise sur le gateau quelques uns des plus grands grammairiens de la langue française sont des belges, nous devons en effet défendre notre parlure au quotidien ! Allez, une fois, à tantôt ! 😉 😉