Étape 13 – Sluis – Jabbeke

Ce matin au camping, pas de petit déjeuner. À 8h30, toutes nos affaires rangées dans un temps record (il faut croire qu’on commence à être rodés) nous filons vers une boulangerie de Sluis que nous avions repéré la veille. En plus, coup de bol, les Hollandais, protestants, ne sont pas fériés le 15 août. Alors qu’à quelques kilomètres de là, en Belgique nous aurions eu plus de mal à trouver un commerce ouvert.

La ville est désormais déserte !

C’est enfin l’occasion pour nous de goûter les fameux bolus zélandais. Ces viennoiseries caramélisées avec un léger goût de cannelle. Un vrai délice se rapprochant assez d’un bon kouign-amann breton.

Nous reprenons la route direction Bruges et longeons un canal paré d’arbres de chaque côté. C’est vraiment un très beau cadre. Mais comme tous les canaux, passés quelques kilomètres, cela devient lassant. Heureusement, notre itinéraire fait des incursions dans la campagne.

Nous croisons même un bac manuel que tout le monde peut utiliser !

Mais aujourd’hui c’est un peu plus dur, les kilomètres ne passent pas vite. Difficile de motiver les troupes. Il y a des jours comme ça !

Plus loin sur notre route, caché par un bosquet, nous découvrons un très beau moulin en fonctionnement. En plus, il se visite. Nous posons nos montures et entamons l’ascension. Au rez-de-chaussée, deux meules à l’arrêt. Au premier étage, de la farine qui s’écoule dans un sac. Au deuxième étage, deux autres meules, dont une qui tourne avec du blé qui s’écoule dedans. Au troisième étage, de nombreux mécanismes et roues qui transmettent la force des ailes du moulin actionnées par le vent, à toutes ces meules ! Le gardien, un flamand peu avenant (encore un), ne se préoccupe absolument pas de nous… et c’est tant mieux !

Nous continuons ensuite notre route le long du canal et arrivons en vue de Bruges. Un pont levant nous bloque le passage quelques minutes.

Nous n’entrons pas dans Bruges faute de temps. Cela sera peut-être l’occasion d’un prochain week-end.

Pont levant à bascule. Celui-là, on aurait bien aimé le voir fonctionner !

Alors qu’une petite pluie se met à tomber, nous nous arrêtons sur le bord du canal pour déjeuner. Puis prenons un café sur le pouce, un peu plus loin.

Comme le destin veut que nous fassions beaucoup de pauses forcées, un passage à niveau se ferme juste devant nous et interrompt une nouvelle fois notre progression. Heureusement cela va plus vite qu’avec les écluses !

Tout notre trajet se fera finalement proche de canaux, ce que nous n’avions pas tellement eu jusque là, contrairement à nos voyages plus au nord des Pays-Bas.

Après les moutons déguisés en vache de l’un de nos précédents voyages, voici des chevaux !

Après 36,15 km (22,56 pour Max), nous arrivons vers 15h au camping. De quoi bien en profiter. Et cela tombe bien puisque celui-ci dispose d’un petit étang avec de grands toboggans qui se jettent dedans.

Même Agathe nous aide à monter la tente maintenant
Maxence en âne bâté !

Une fois la baignade terminée, et les petits réchauffés, on s’apprête à aller assister à un spectacle organisé par l’école de ski nautique du plan d’eau. Nous partons nous installer sur une pelouse bordant le lac pour avoir un bon point de vue.

C’est une première pour toute la famille et nous sommes impressionnés par ces amateurs bien adroits sur l’eau. Cela fait vraiment partie des moments les plus agréables de ce type de voyage. Profiter d’un événement inattendu auquel nous ne serions jamais allés autrement !

Pour le dîner, le camping, qui est pourtant un très grand camping ne dispose que d’un seul endroit pour manger : un restaurant chinois !!! C’est complètement improbable, mais cela nous change des frites !!!

En sortant du restaurant, Camille se précipite sur un manège et choisit quoi ? Le vélo ! Il faut dire qu’elle a les jambes qui démangent dans la carriole.

Concernant le camping, en nous rapprochant du « sud » de l’Europe, la typologie des campeurs change complètement. Alors que nous n’avions que des Néerlandais, des Allemands et quelques Belges pour voisins de tente, nous avons désormais des habitants d’un peu partout !

Ce soir, nous sommes là :

Statistiques :

  • Distance du jour : 39,33 km
  • Distance du jour pour Max : 25,74 km
  • Distance totale : 462 km
  • Distance totale Max : 336 km

A propos de Magamca

Voir aussi

Étape 12 – Veere – Sluis

Dernier réveil dans ce petit camping à la ferme très agréable. En dépit d’une légère …

3 commentaires

  1. Alors, vraiment, BRAVO !!!!
    👍🏻🚴‍♀️🚴‍♂️🚴🏼‍♀️🚴🏻‍♂️🐥🐣
    Super fidèle au blog mais silencieuse car je ne m’étais pas inscrite, mais me voici officiellement abonnée depuis quelques secondes. Ce soir, je peux donc vous dire toute mon admiration. Je suis impressionnée par votre énergie !!! Il en faut des ressources pour gérer la logistique, les imprévus, la famille nombreusessss et le vent ! (et en plus, le blog)
    Et que disent les enfants aujourd’hui de cette 3e édition de vacances à vélo ?
    👻

  2. 2 questions techniques : utilises-tu ton iphone comme appareil photo ? quel est le moment dévolu au blog : la pause bière ou bien une fois les enfants couchés ? bises

    • Hello
      Oui c’est mon iPhone ! Ça permet de gagner un peu de place et de poids !
      Pour le blog je commence en générale à la pause bière, et je termine dans la tente quand les enfants sont couchés 🙂

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *