Dernier réveil dans ce petit camping à la ferme très agréable. En dépit d’une légère pluie cette nuit, les tentes sont sèches ce matin. Nous pouvons donc ranger très vite notre matériel avant d’aller petit-déjeuner.
Les enfants profitent encore un peu de l’aire de jeux et du trampoline et nous voilà sur la route pour notre dernière étape 100% néerlandaise.
En direction de Flessingue, nous croisons une multitude d’oiseaux de toutes sortes. Sur le bord de la route, nous apercevons même un couple de faisans assez peu effarouché.
Nous voici de retour à Middelbourg dont nous traversons le centre même si nous n’avons pas le temps d’en profiter à sa juste valeur. La ville, beaucoup plus grande que Veere est vraiment très jolie avec de beaux bâtiments. Et dire qu’il y a quelques décennies, cette ville n’était alors qu’à quelques kilomètres de la mer. Le rapprochement des différentes îles zélandaises l’a définitivement confinée dans les terres, seuls des canaux lui permettent d’accueillir quelques bateaux.
À la sortie de Middelbourg, Maxence franchit son 300e kilomètre autonome. Un vrai champion !
Comme nous roulons bon train malgré le vent de face (léger) nous décidons d’accélérer sur les 4 derniers kilomètres pour tenter d’attraper le ferry de 11h18. Une petite pluie imprévue se met à tomber.
Nous arrivons dans les temps, mais la queue à la seule et unique caisse et les difficultés de paiement d’une touriste allemande peu pressée nous font rater le bateau. Nous prenons donc le suivant 30 minutes plus tard.
Comme sur chaque ferry que nous avons pris dans ce pays, il est interdit de manger à bord. Cela nous aurait permis de gagner du temps. Nous bravons néanmoins les interdits en faisant déjeuner Agathe (#OnEstDesRebelles).
De retour sur la terre ferme nous poursuivons notre périple et nous arrêtons sur une belle pelouse bien verte de Breskens pour déjeuner.
Puis nous reprenons la route pour 25 km particulièrement difficiles avec un vent forcissant à 30 km/h et bien sûr toujours face à nous !
Au niveau des paysages, cela change du tout au tout depuis que nous avons quitté les îles zélandaises. Nous traversons désormais des champs assez monotones alternants culture de la patate, de la betterave et de l’oignon. Les digues sont moins nombreuses et la campagne nettement moins sauvage (à notre grand regret).
Les kilomètres sont longs et notre rythme bien moins bon que celui de ce matin. Le soleil est revenu, mais nous ne le sentons pas tant le vent est fort.
Après 41,54 km (23,1 pour Max) nous arrivons au camping. Nous installons les tentes fissa et filons dans la ville de Sluis pour visiter le Bizarium. Le Bizarium est un musée d’inventions farfelues !
Nous en faisons le tour et chacun d’entre nous apprécie beaucoup les différentes bizarreries exposées. On y retrouve notamment des chaussures pour marcher sur l’eau, des chaussures à ressorts, une cuillère pour moustachus… et des patins à roulettes motorisés qui inspireront quelques années plus tard Hergé qui en fera une invention du professeur Tournesol dans « Coke en Stock ». Bref, un musée très amusant pour toute la famille avec en plus des explications en français !
En sortant du musée, nous décidons d’aller visiter Sluis, une belle ville fortifiée. Mais qu’elle ne fût pas notre surprise et notre désarroi de constater qu’une grande fête avait lieu dans la ville ce soir. On était à mille lieues de s’en douter, à quelques dizaines de mètres seulement, au Bizarium. Du coup, après plusieurs jours dans le calme de la campagne nous voilà acculés dans une foule compacte. Nous avons laissé les vélos, mais difficile d’avancer avec la carriole en mode poussette. C’est un retour violent à la civilisation. Nous parvenons à nous frayer un passage jusqu’à un moulin qui fait office de restaurant.
Nous nous installons à l’intérieur, au calme. Ce qui ne nous empêche pas de voir passer une fanfare brésilienne dans la rue derrière.
Après le dîner, nous sommes un peu plus dans l’ambiance en faisant le chemin pour retrouver nos vélos, mais il est temps d’aller se coucher, car les petits sont épuisés après cette longue journée !
Cela ne nous empêche pas d’avoir un best-off de notre soirée à Sluis :
Ce soir on est là :
Statistiques :
- Distance d’aujourd’hui : 44,03 km
- Distance de Max aujourd’hui : 23,10 km
- Distance totale : 422 km (incluant nos balades)
- Distance totale Max : 319 km
Est-ce qu’Arthur est tjrs partant que ce soit pour le premier km ou le 46ème ?? Et vous les parents, comment vous sentez-vous ? En super forme ou fatigués ? Par ailleurs, je tiens à souligner que nous attendons chaque soir avec impatience le dernier feuilleton de la série… Nous avions même contaminés les Dorizzi qui ont passé trois jours à la Troquette ! Un grand merci à Greg !!!!
Arthur tient très bien la distance ! En fin de parcours il en a un peu marre surtout des jours comme aujourd’hui avec beaucoup de vent… mais finalement comme nous 😉
De notre côté on est en forme mais bien content de se coucher le soir !
Comme Ma et Bonpa j,adore les photos et lire les commentaires de Greg sur toutes vos étapes quotidiennes bon retour vers la capitale