Après une nouvelle nuit pluvieuse (comme il était prévu), nous attendons la fin d’une averse pour aller chercher nos croissants et nos cafés, réservés à la réception du camping. Nous petit-déjeunons à l’abri d’un petit barnum et jouons au Uno et au Time’s Up. Puis le soleil pointe le bout de son nez.
Les aires de jeux se mettent à sécher et les 4 petits vont finir de les essuyer avec leurs fonds de culotte.
Aujourd’hui, c’est notre deuxième et dernière journée de relâche. Nous avons visé ce jour pour ne pas avoir à monter et démonter les tentes sous la pluie. Nous allons essayer de profiter d’éclaircies que nous espérons nombreuses pour visiter plus en détail la ville de Veere, vivement recommandée… par tout le monde.
On prend notre temps ce matin, et quand nous décidons de partir, ce n’est finalement pas pour Veere, mais pour le supermarché le plus proche… qui est à Middelburg, à environ 6 km à l’opposé ! Il faut bien aller faire les courses pour notre déjeuner et surtout on n’a plus de petits pots pour Agathe. On essuie de minis averses sur le trajet, mais rien de désagréable.
Aux Pays-Bas, il y a des aires de jeux ou des jeux à disposition des enfants dans quasi tous les bars ou restaurants. Que ce soit en intérieur ou en extérieur. Là au supermarché, on voit également un mini-endroit prévu pour occuper les enfants pendant que les parents font les courses. Les nôtres s’y sont tout de suite installés !
En sortant, il est l’heure de déjeuner, alors on va s’installer dans un parc à proximité. Déjeuner rapidement écourté par une petite averse. Pas grave, il est temps de retourner à Veere pour enfin visiter la ville ! Et on y arrive en même temps que le soleil.
Les ruelles sont charmantes, le port également et c’est bien agréable de se promener à pied. Après un rapide café, on part visiter le musée de Veere. Les enfants étaient très demandeurs pour y aller aussi !
La visite se fait dans 2 maisons d’époque. La première est l’ancienne mairie, dans laquelle on a vu notamment l’ancien tribunal, la salle du conseil, le bureau du maire. La deuxième est une maison sur le port, de l’époque de la grande présence écossaise à Veere. Les enfants sont très heureux de suivre la visite vêtus d’habits d’époque, chacun avec un audio guide à l’oreille !
Quand on ressort, le soleil est définitivement de retour. Cela nous permet de poursuivre notre promenade dans Veere, de jouer aux pirates avec les canons, de regarder des enfants pêcher des crabes…
Veere est une très jolie ville qui valait vraiment le coup qu’on s’y attarde un peu. En plus le temps ayant été plus clément qu’annoncé par la météo, nous avons pu bien profiter.
Nous dînons en ville et rentrons avec le soleil couchant.
Et demain, notre dernier jour aux Pays-Bas avant le retour en Belgique !
Statistiques :
- Distance du jour : 18,61 km (mais à vide !)
- Distance du jour Max : 14,50 km
- Distance totale : 378 km
- Distance totale Max : 293 km
Superbe vos récits à lire tous les jours. Vous êtes formidables bisous 😘
Veere est en effet un must en zélande, à noter que l’entrée de ce port qui commerçait avec les Indes orientales était à l’origine balisé de deux tours de garde (celle qui subsiste du côté Est abrite un resto), la tour jumelle du côté Ouest ayant décidé au 17ième de disparaitre corps et biens dans les profondeurs sableuses en une seule nuit….le texte explicatif se trouve près des canons que vous avez certainement chevauchés mais hélas il n’est rédigé qu’en « beschaafd nederlands ».Tot bijna 🙂
Ah oui ! Effectivement nous ne savions pas tout ça !
sympa de lire les récits.
bon vent pour le retour