Étape 10 – Heinkenszand – Veere

Nuit difficile… à quelques mètres de nous, un bungalow de polonais a fait la fête jusqu’à 6h du matin. Nous avons particulièrement apprécié la voiture avec le moteur allumé pendant 10 minutes à 5h. Surtout quand peu de temps après une petite voix nous dit : « je me sens pas bien »… c’est Camille qui a le ventre retourné. Overdose de frites ? Indigestion ?

Heureusement, Camille est brave et ne se plaint pas. Mais on a quand même peur que la journée soit compliquée. Une chose est sure, de telles vacances ne font que souder plus encore la famille. Ce n’est pas chacun pour soi…

Malgré tout, nous nous remettons en route à 10h30 sans avoir pu prendre de café (faute d’endroit en vendant). Comme demain il est prévu de la pluie, nous avons décidé de partir aujourd’hui de ce camping pour aller nous installer plus loin. Là où on pourra rester 2 nuits et ainsi avoir une journée plus simple sans avoir à trop rouler ou monter/démonter les tentes sous la pluie. Aujourd’hui nous n’avons qu’une vingtaine de kilomètres à faire, mais nous sommes dimanche et nous n’avons rien pour le déjeuner.

Notre route passe à nouveau dans la campagne néerlandaise et nous mène sur la côte nord de l’île.

Vers midi, nous passons à côté d’un complexe de bungalows et nous voyons qu’il y a un mini-supermarché et un café. Nous entrons dans le complexe, trouvons le mini supermarché. Mais celui-ci, d’allure soviétique, semble relativement vide et de toute façon fermé. Nous nous rabattons sur le bar pour au moins prendre notre café.

Par chance, il se trouve que le gestionnaire du bar s’occupe également du supermarché. Il nous accompagne donc à l’intérieur pour choisir notre pique-nique ! Ouf !

Pendant ce temps, les petits (y compris Camille qui va beaucoup mieux) profitent de l’aire de jeu avec l’insouciance de leur âge. On est au bord de la mer intérieure. On se sent bien à cet endroit et Camille va nettement mieux !

Du coup, comme il ne nous reste pas beaucoup de route et que le camping des 2 prochains jours est un petit camping, nous décidons de faire une lessive dans ce complexe de bungalows pendant que nous pique-niquons sur une pelouse ombragée.

Partie de Time´s Up dans la laverie

Nous poursuivons notre voyage et à défaut de piscine, nous proposons aux enfants de faire une pause baignade à un endroit où nous voyons quelques nageurs, à côté du centre scout de Zélande. Ils acceptent avec plaisir, mais sont vite refroidis par la présence de petites méduses dans l’eau alors que des gens (plus locaux) se baignent.

Un radeau en difficulté.

Nous approchons enfin de Veere et de notre camping et nous remarquons que sur les pistes cyclables à double sens, les Hollandais utilisent les mêmes traits de séparation que pour les voitures. Pointillés, on peut doubler, très plein, en général dans les virages, on reste sur sa voie.

Ça roupille sévère

Aux abords de Veere dont nous apercevons la grande église, une nouvelle écluse ouverte nous barre la route. Maintenant que nous avons compris le truc, nous passons par le second passage et gagnons pas mal de temps.

Nous arrivons enfin dans notre petit camping à la ferme (complètement plein) après avoir parcouru 25,56 km et installons nos tentes (la routine quoi).

Puis nous allons dîner à Veere, car il n’y a pas de snack-bar dans ce camping. Nous nous arrêtons dans le premier restaurant que nous croisons… qui s’avère assez huppé. Pas grave, le calme du restaurant et son ambiance lounge nous changent un peu.

Bref encore une journée bien chargée où nous avons pu bien profiter de la nature et des enfants.

Demain, c’est pluie toute la journée. On va essayer de visiter Veere.

Au niveau des équipements indispensables, pour la 3e fois j’ai imprimé un carnet avec les différents knootpunt de l’itinéraire et c’est bien utile. Au-delà de suivre notre route, cela nous permet également de prendre des raccourcis si nécessaire.

Ce soir, nous sommes là :

Statistiques :

  • Distance du jour : 29,74 km
  • Distance totale : 360 km
  • Distance totale Max : 280 km

A propos de Magamca

Voir aussi

Étape 13 – Sluis – Jabbeke

Ce matin au camping, pas de petit déjeuner. À 8h30, toutes nos affaires rangées dans …

4 commentaires

  1. Coucou ! Je lis avec grand plaisir ton blog et vos aventures. Nous aussi faisons un peu de vélo avec nos petits et on a le même genre de cariole pour eux. Je vous trouve bien courageux. Ou as tu trouvé le siège pour Agathe ? Il m’en faudrait un pour Louis. Bises

  2. Oh ! Vous ne vous êtes pas arrêtés chez mon ami Janse dans le charmant village de Wolphaartsdijk et son camping à la ferme « De heerlijkheid van Wolphaartsdijk »….OK OK 😉 j’arrête de tenter de vous faire des noeuds dans la langue et d’ajouter à vos difficultés de rédaction quotidienne… La discipline des Hollandais et leur antériorité luthérienne ( sévère ! ) expliquent les horaires bizarres tant au niveau des commerces que des piscines, en général aux Pays-Bas on dîne entre 17.00 et 18.00 et en famille, le respect exige que tout le monde soit présent autour de la table familiale, lors de mes jeunes années lorsque j’allais naviguer là-haut il n’y avait même rien d’ouvert les samedis à part les yachts clubs ; autre aspect, que vous avez du observer, l’absence de tenture ou de rideaux aux fenêtres, on voit ce qui se passe dans les pièces à vivre et c’est ausssi un aspect religieux au départ ! Nous n’avons rien à cacher et nous vivons honnêtement ! Ceci n’empêche pas que certains touristes des Pays-Bas se lâchent grave durant leurs vacances à l’étranger…Bonne route pour la suite.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *