Étape 3 – Knokke-Heist – Nieuwvliet

Après une nuit bonne pour certains, moins bonne pour d’autres nous essayons d’être efficaces pour remballer nos affaires. En effet le camping où nous sommes ne dispose d’aucune boulangerie ou supérette nous permettant de petit-déjeuner.

Cette efficacité toute relative nous permet de décoller à 9h45 direction la côte. Nous nous arrêtons au premier supermarché Delhaize que nous croisons pour acheter notre pique-nique et un petit-déjeuner, que nous mangeons en prenant un café sur le front de mer.

Pendant que Marie-Aude, Arthur et Max font les courses, Camille essaye avec succès le vélo de Max.
Pause foot pour les garçons

Notre objectif est modeste aujourd’hui. Après une journée difficile, nous ne voulons pas dégoûter les enfants. Nous avons donc prévu de rouler une grosse vingtaine de kilomètres.

Notre chemin démarre donc sur le front de mer, identique à ceux que nous avons croisés jusque là. Et toujours du vent et une chaleur heureusement modérée par le vent (ce qui est traitre pour les coups de soleil).

Mais au niveau de la fameuse station balnéaire de Knokke Le Zoute, nous bifurquons dans les terres. Le chemin est moins venteux, mais les pistes cyclables à double sens sont étroites, bordées de haies et très peuplées de vélos ou de gens. Car oui, les Flamands sont comme les Néerlandais, mais dans une version non disciplinée. Les vélos ne sont pas rois, sur les pistes cyclables c’est l’anarchie. Les Flamands n’ont pas encore vécu leur vélorution !

Knokke le Zoute est une station cossue avec de très jolies maisons et des rues très bien entretenues. C’est bien plus agréable que le front de mer. Nous nous perdons un peu (les knootpunt étant mal indiqués).

Puis nous nous approchons du Zwin, une réserve naturelle où les petits belges se rendent en classe verte (hein, Nathalie). Pour en profiter au maximum, nous prenons le chemin qui traverse une partie du parc.

Pause déjeuner le long de la piste cyclable / piétons

Manque de bol le knootpunt 29 est inaccessible. La digue est en rénovation jusqu’en 2019. Cette mauvaise blague nous rallonge de 10km… cette journée peinarde n’en sera finalement pas une !

Nous faisons donc une boucle dans le Zwin et revenons sur nos pas avant de faire un looooooonnnng détour.

Et c’est à ce moment que le miracle se produit. Nous franchissons la frontière néerlandaise non formalisée et c’est une vraie révélation. Sans le savoir qu’on y était déjà, on l’a tout de suite ressenti. Le premier village que nous croisons, les maisons sont typiquement néerlandaises et la ville impeccable. Puis les pistes cyclables que nous empruntons sont à la fois belles et très sécurisées. Nous sommes au pays du vélo et de la nature et ça se ressent instantanément. Les pistes cyclables sont indépendantes des routes et passent au milieu de la nature… en l’occurrence des dunes (sans béton).

Même si nous fatiguons un peu, ces derniers kilomètres sont probablement les plus agréables depuis notre départ. Nous avons même la chance sur 500m d’avoir le vent dans le dos. Et là, sans pédaler, nous frôlons les 20km/h. C’est d’ailleurs à peu près à ce moment-là que nous franchissons la barre des 100km.

En approchant du camping, nous croisons un joli moulin.

Piste cyclable à double sens avec ligne de séparation centrale

Ce camping parmi les seuls disponibles dans le coin est une très bonne surprise. Si les 2 premiers méritaient une note (subjective) de 4 sur 10, celui-ci atteint la note de 8. En effet les sanitaires sont plus modernes et il y a du papier toilette. Mais surtout, il y a une petite pataugeoire qui nous permet de nous rafraîchir après 36,3km et une aire de jeu immense. Les enfants sont au centre de la vie des Néerlandais et c’est une chance pour nous.

Cependant, Arthur trouve quel la Belgique c’était plus simple, car les enfants parlaient français.

Ce soir pour le dîner, nous sortons à 300m du camping. Nous avons beau être dimanche soir, nous avons 30 minutes d’attente. Pas de problèmes puisque nous pouvons prendre une bière pendant que les enfants profitent de l’immense aire de jeu du restaurant. Nous avions oublié, mais c’est aussi pour ça que nous apprécions les Pays-Bas.

Agathe pour la première fois sur une chaise haute.

C’est un comble (limite un scandale), mais les enfants réclament des frites. Nous leur commandons des spaghettis bolognaise (le seul plat pour enfants sans frites).

Mais cette coquine d’Agathe en profite pour m’en piquer.
  • Distance totale : 103km
  • Distance de Max : 83km

Ce soir, nous sommes là :

A propos de Magamca

Voir aussi

Étape 13 – Sluis – Jabbeke

Ce matin au camping, pas de petit déjeuner. À 8h30, toutes nos affaires rangées dans …

3 commentaires

  1. Vive les Pays-Bas !! Sinon, comment vous organisez-vous pour le coucher ? Les quatre enfants ds la même tente ou Agathe avec vous ?

  2. edith Baele bleret

    super courageux avec le vent de face . On pense à vous . bisousss

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *