Belgique et Pays-Bas, par où passe-t-on cette année ?

Établir un itinéraire est probablement la tâche la plus compliquée de la préparation du voyage… Pour ce faire, il est essentiel de regrouper le plus d’informations possible sur les villes à ne pas manquer, les points d’intérêt, les campings, les paysages agréables… Bref, il faut concilier beaucoup de données et ensuite tirer un trait qui relie un maximum de points…

Mais même avec toutes ces informations glanées auprès de contacts (merci JiBé), de sites internet (souvent en flamand ou en néerlandais), de forums de voyage, difficile de trancher… pourquoi choisir telle piste cyclable plutôt qu’une autre. À ce stade, cela devient plus subjectif… j’essaye de m’aider de la topographie. Je regarde la carte et je privilégie les zones ayant l’air « topographiquement » sympa. Je vais donc préférer les petites routes aux grandes routes, les zones de forêt ou d’espace naturel, les endroits pleins de canaux… bref, je fais au pif et on verra bien !

De plus, dans ces zones composées d’îles, il faut s’assurer qu’il est bien possible de passer d’une île à l’autre soit par une digue ou un pont, soit à l’aide d’un ferry…

Mais cette année j’ai dû faire face à un autre problème, celui de la distance. Si lors de nos précédents périples j’avais réussi à définir des itinéraires d’environ 350km, cette année, avec tout ce que j’ai repéré sur la carte, j’ai du mal à descendre en dessous de 439km… et ça risque de faire un peu long. En effet, nous serons environ 14 jours sur place, ce qui nous fait une moyenne de 31.3km par jour, sachant que le premier jour et le dernier jour nous en ferons moins. C’est tout à fait faisable, sauf que, nous aimons bien avoir la possibilité de nous arrêter 2 jours dans des endroits qui nous plaisent (c’est notamment l’occasion de faire une lessive). Du coup, rapportée à 11 jours pleins, la moyenne monte à 39.9km/jour. C’est beaucoup, en particulier pour les petits mollets d’Arthur et Max.

Mais revenons à nos moutons… Comment s’y prend-on pour déterminer un itinéraire pour des vacances à vélo avec 4 enfants ?

Étape 1 – Trouver les points d’intérêt

Tout d’abord, il faut repérer tous les endroits dignes d’intérêt. Villes à ne pas manquer, musées, parcs d’attractions, plages, zoos, parcs naturels… et les intégrer surune carte sur MyMaps (l’outil de cartographie de Google).

points-interets

Étape 2 – Repérer les campings

Ensuite, il faut s’assurer qu’il y a bien des campings un peu partout… ça c’est bon… sauf peut-être dans les terres belges après Bruges… La densité des campings nous permet une certaine liberté sur la longueur des étapes, au jour le jour.

campings

Étape 3 – On relie les points pour tracer l’itinéraire.

Une fois que tout est en place, « il n’y a plus qu’à » relier les points pour établir un itinéraire. J’ai donc reproduit l’exercice à plusieurs reprises en utilisant le site RouteYou qui permet de créer des itinéraires en utilisant uniquement les pistes cyclables.

Mais ce n’est pas si simple à cause de la distance… Au départ, je voulais faire une boucle prenant 2 ferrys (on la voit en violet ci-dessous) entre la côte du sud de la Zélande et la première île au sud… malheureusement ce chemin affichait plus de 500km au compteur. J’ai essayé de raccourcir, mais sans réel succès… Je me suis donc rabattu sur un itinéraire empruntant le même ferry à l’aller et au retour, mais après plusieurs tentatives je n’ai réussi à descendre qu’à 450km. Mais j’ai repéré pas mal d’endroits où nous pourrons couper si nécessaire… par exemple on pourra s’abstenir de visiter l’île la plus au nord et gagner de précieux kilomètres !

itineraire

Notre itinéraire approximatif

C’est donc le trait bleu qui sera notre itinéraire approximatif pour ces vacances. Nous partirons de Coxyde (Koksijde) à quelques kilomètres au nord de Dunkerque, remonterons le long de la côte et reviendrons par les terres… Je me suis posé la question du sens de la boucle, car l’idée était d’éviter au maximum de pédaler face au vent sans aucun abri… vent qui vient principalement du sud-ouest en cette saison sur cette côte.

Et voici ce que ça donne vu sur RouteYou (la page de l’itinéraire est disponible ici) :

RouteYou-itineraire

  • Distance : 452,5 km
  • Altitude minimale : -3 m
  • Altitude maximale : 22 m
  • Dénivelé positif cumulé : 234 m

Et quand on zoom, on retrouve les fameux knooppunt (intersections cyclables), ces numéros d’intersections qui permettent de s’y retrouver sur la carte comme sur le terrain…

RouteYou-itineraire-fietsknooppunten

fietsknooppunten

A propos de Magamca

Voir aussi

Étape 13 – Sluis – Jabbeke

Ce matin au camping, pas de petit déjeuner. À 8h30, toutes nos affaires rangées dans …

Un commentaire

  1. Chapeau, quelle organisation !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *