Étape 5 – Enkhuizen – Makkum

Aujourd’hui, nous quittons à regret Enkhuizen (prononcer Enkhoyzen), son camping avec une super piscine et sa jolie vieille ville. Mais une nouvelle étape de notre voyage commence puisque nous passons de l’autre côté de la Markermeer. 

Nous faisons un petit tour de la ville en attendant notre ferry qui part à 12h30. Et nous redécouvrons ses jolies rues avec un beau soleil et une chaleur déjà étouffante. 

   
    
    
 
Puis, sur les conseils (avisés) du vendeur de billets de ferry nous arrivons tôt à l’embarcadère pour être sûrs de monter sur le bateau. Départ à 12h30 pour 80mn de traversée.

Nous embarquons finalement sans problèmes car malgré tout notre barda les hollandais ont l’habitude de stocker des quantités impressionnantes de vélos. 

  
Une fois à bord, nous décidons de pique-niquer comme nous avions prévu avec le double intérêt de gagner du temps et d’occuper les enfants. Mais malheureusement la seule nourriture consommable sur l’esemble du bateau est la nourriture vendue à bord. Pas classe ! Ils tolèrent quand même du bout des lèvres la nourriture pour bébé car ils n’en vendent pas. Manque de bol Camille est passée dans une phase où elle ne veut plus de petit pots mais veut manger comme nous. 

En bon Français, nous ne nous laissons pas faire et nous nous installons dans un coin discret du pont pour faire des sandwichs pour les enfants… Puis finalement, l’endroit étant suffisamment discret nous mangeons également. 

   
    
    
    
 
Arrivés à Stavoren, en Frise, nous débarquons après le flot de gens descendant du bateau et finissons notre déjeuner au port. 

   

 
Et c’est là que notre itinéraire change par rapport à notre objectif initial. Nous sommes en avance sur notre planning et Martin et Claire doivent pouvoir revenir à Enkhuizen samedi. 

Nous décidons donc de piquer plein nord pour nous rendre au village de Makkum qui vaut apparement le détour. 

Nous découvrons de nouveaux paysages de campagne avec cette fois-ci la mer sur notre gauche (ce qui ne nous empêche pas de ne jamais la voir). C’est une première pour nous car même en 2012 la mer avait toujours été à droite. 

   
   
Sur le chemin nous croisons une fabrique artisanale de fromage et décidons de nous arrêter pour en pendre un morceau que nous dégusterons à l’apéro. Fromage au clou de girofle, à la moutarde, au basilique… Bref nous n’avons pas retenu le nom mais ils doit probablement s’appeler FriseKaas (Fromage de Frise en néerlandais). 

   
 
Puis nous reprenons notre route face au vent et Arthur fatiguant (et fatigant) nous changeons de pilote et installons Maxence sur le velo d’Arthur, accroché derrière Marie-Aude. Même s’il se lasse vite, il est très fier et heureux. Pendant ce temps, Arthur pique un somme dans la carriole. 

  
Sophie aussi fait la sieste sur son siège enfant mais la position est plutôt inconfortable et sa tête tombe un coup à gauche, un coup à droite… On compatit et on essaye de l’assurer avec un tendeur… Mais elle se réveille. 

Nous arrivons enfin au camping de Makkum, enfin, il s’agit plutôt d’un immense centre de loisirs tourné autour de la mer et de la planche à voile. Le camping est plein mais on nous trouve quand même un emplacement royal de caravane où nous pouvons mettre nos deux tentes. 

   
    
 

Nous prenons l’apéro à côté d’un circuit de voitures qui ravit les 5 enfants et dînons au « Petit restaurant Le Beaufort »… So frenchie !

  

  

  
Nous avons atteint notre point le plus au Nord et demain nous commençons notre descente vers Baarn !

En raison de l’arrivée tardive de notre diner (près de 2h d’attente et aucun geste commercial) ce billet est publié plus tardivement que d’habitude. 

Statistiques

Distance du jour : 33,21km (Total 168,71km)

Distance parcourue par Arthur : 15,6km (Total 114,6km)

Temps de parcours : 2h42

Rythme : 14,6km/h  

 

A propos de Magamca

Voir aussi

Étape 12 – Harderwijk

Nouvelle pause dans notre périple mais il faut dire qu’on a tellement bien progressé cette …

5 commentaires

  1. Pour ma défense concernant la sieste de 10 secondes sur le bateau : les nuits d’Antoine sont un peu compliquées en ce moment.

  2. je comprends mieux pourquoi je trouvais qu’Arthur avait l’air beaucoup trop en arrière sur son vélo ! c’était Maxence !
    sinon on écrit fatiguant cher beau-frère 🙂

  3. Ca ne va pas du tout, les restaus qui retardent la publication ! 🙁
    2h d’attente… L’enfer… Finalement c’est bien mieux les sandwiches…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *