A propos des 4 provinces des Pays-Bas que nous allons traverser…

En 2012, nous avions fait le tour de la Hollande Septentrionale, l’une des 12 régions des Pays-Bas. Cette fois-ci, nous allons mettre la roue dans 4 (voire 6) régions bataves : la Hollande Septentrionale (incontournable), la Frise, le Flevoland, l’Utrecht et peut être des tout petits bouts de route en Overijssel et en Gelderland.

C’est donc l’occasion de faire un point culture et géographie… ça peut toujours servir dans vos discussions en ville !

carte-pays-bas

.

hollande-septentrionale-drapeauLa Hollande Septentrionale

Pour cette région, l’une des plus riche du pays et où se situe Amsterdam, je vous invite à lire l’article qui lui était consacré dans notre blog de 2012.

Géographie

  • Superficie : 4 091 km² (soit 9.8% de la superficie des Pays-Bas)
  • Population : 2.6 millions d’habitants (soit 16.1% de la population néerlandaise)
  • 2e province la plus densément peuplée du pays
  • Chef lieu : Haarlem
  • Plus de 20% de la surface de cette province est constituée d’eau

.

frise-drapeauLa Frise

Nous ne ferons qu’un petit bout de chemin en Frise, mais voici un peu plus d’informations sur cette région. Située au nord-est du pays, cette province essentiellement agricole a pour chef-lieu Leeuwarden (Ljouwert en frison). Elle tire son nom des îles de l’archipel de la Frise qui s’étend jusqu’au Danemark ainsi que des Frisons, un peuple germain qui occupa la région au cours de l’antiquité.

La Frise a été un département de l’Empire français de 1811 à 1814 sous Napoléon.

Géographie

  • Superficie : 5 748 km² (soit 13.8% de la superficie des Pays-Bas)
  • Population : 0.64 millions d’habitants (soit 3.8% de la population néerlandaise)
  • 3e plus grande province du pays (1ere si on compte la partie aquatique)
  • Chef-lieu : Leeuwarden
  • Langue secondaire : frison

Points d’intérêt

Les îles de Waden, au nord, font partie de l’archipel de la Frise et sont classées au patrimoine mondial par l’UNESCO depuis 2009 pour leurs paysages et leurs longues plages à perte de vue.

mer-wadden
Un bout d’île dans la mer de Wadden

Ses 4 parcs nationaux : le Lauwersmeer, l’île de Schiermonnikoog, la réserve naturelle de Drents-Friese Wold et le parc d’Alde Feanen.

Ses manifestations nautiques en été, dont la célèbre Skûtsjesilen, où s’affrontent les skûtsje, des voiliers à fond plat et la Sneekweek, plus grande course à voile sur lac d’Europe.

Un skûtsje
Un skûtsje (pas simple à écrire, ni à prononcer)

Villes et villages typiques : de nombreux villages bourrés de charme parsèment cette province comme Harlingen, Hindeloopen, Sloten, Stavoren…

.

flevoland-drapeauFlevoland

Le Flevoland est la plus jeune des provinces néerlandaises puisque sa naissance remonte au 1er janvier 1986 avec la réunion de deux polders : le Flevopolder et le Noordoostpolder. Pour remonter un peu dans le temps, au début du XXe siècle, il n’y avait même pas de terres là où se situe aujourd’hui cette province. Ces terres résultent donc de l’assèchement du golf de Zuiderzee après la fermeture de cette mer intérieure par la construction d’une digue : l’Afsluitdijk (c’est la digue la plus au nord qui sépare l’Ijsselmer de la mer de Wadden). Ces travaux d’assèchement durèrent jusqu’en 1968.

Ces terres gagnées sur la mer avaient pour vocation de fournir aux Pays-Bas de nouvelles terres agricoles mais elles sont aujourd’hui également occupées par des parcs naturels, des villes et des centres d’activités.

Géographie

  • Superficie : 2 412 km² (soit 5.8% de la superficie des Pays-Bas)
  • Population : 0.38 millions d’habitants (soit 2.3% de la population néerlandaise)
  • La plus jeune province des Pays-Bas (1986)
  • Chef-lieu : Lelystad

Points d’intérêt

Le chantier naval Bataviawerf : situé à Lelystad, ce chantier naval permet de visiter deux répliques de navires de la Compagnie des Indes Orientales, permettant de redécouvrir l’âge d’or du pays au XVIIe siècle lorsque les Pays-Bas régnaient sur le commerce international.

Une réplique de navire de la Compagnie des Indes Orientales au Bataviawerf
Une réplique de navire de la Compagnie des Indes Orientales au Bataviawerf

Walibi Holland : plus grand parc d’attraction des Pays-Bas avec plus de 40 attractions

Oostvaardersplassen : en dépit de la jeunesse du polder, Oostvaardersplassen s’est déjà imposée comme réserve naturelle avec plus de 6000ha. Elle comprend une zone humide le long de la Markermeer avec des roselières qui abritent oies sauvages, hérons, cormorans, aigrettes… et une zone sèche couverte de saules où ont été réintroduits des koniks (race de chevaux sauvages), chevreuils, cerfs, aurochs…

Troupeau de koniks paissant paisiblement dans l'Oostvaardersplassen
Troupeau de koniks paissant paisiblement dans l’Oostvaardersplassen

 .

utrecht-drapeauUtrecht

Plus petite des 12 provinces des Pays-Bas, Utrecht a d’abord était une principauté du Saint-Empire romain germanique du Xe siècle à 1528, date à laquelle l’administration de la principauté (et son indépendance) a été abandonnée à Charles Quint, duc de Brabant et Comte de Hollande.

Ce passé riche historiquement, fait de cette province l’une des plus importantes en termes de culture. On y retrouve de nombreux châteaux et manoirs ainsi que la ville universitaire d’Utrecht.

Géographie

  • Superficie : 1 449 km² (soit 3.5% de la superficie des Pays-Bas)
  • Population : 1.21 millions d’habitants (soit 7.2% de la population néerlandaise)
  • La plus petite province des Pays-Bas mais la plus densément peuplée
  • Chef-lieu : Utrecht

Points d’intérêt

Utrecht : Cette ancienne ville historique abrite de nombreux édifices remontant au début du Moyen Âge. Jusqu’à l’âge d’or néerlandais, durant lequel Amsterdam prit le dessus, Utrecht était la ville la plus importante des Pays-Bas. La ville dispose de nombreux intérêts touristiques : églises médiévales, canaux, musés…

Paysages de polder : la province d’Utrecht fait partie du Groene Hart (Cœur Vert) une zone naturelle typiquement néerlandaise avec ses polders, ses moulins et ses villes pittoresques.

Châteaux et villes fortifiées ou médiévales : Amersfoort, Kasteel de Haar, Gunterstein, Kasteel Nijenrode…

Kasteel de Haar
Kasteel de Haar

Voilà donc les 4 provinces que nous allons parcourir avec leurs particularités et leurs points communs… L’itinéraire n’est pas encore complètement défini, mais il se pourrait bien que nous passions également par l’Overijssel et le Gelderland qui sont vraiment très proches du tour de la Markemeer; juste a l’est et au sud-est du Flevoland qui semble être la province la moins intéressante (car plus récente).

A propos de Magamca

Voir aussi

Étape 12 – Harderwijk

Nouvelle pause dans notre périple mais il faut dire qu’on a tellement bien progressé cette …

Un commentaire

  1. Ça a l’air bien beau !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *