Étape 11 : Alkmaar – Zaandam

Quand nous sommes partis ce matin nous ne savions pas trop ce qui nous attendait…

Juste avant le départ et compte tenu d’un déluge programmé à partir de cette nuit et jusqu’à lundi matin, nous avons décidé de nous rapprocher au maximum d’Amsterdam et de chercher un abri en dur pour la nuit.

Alors que jusque là tous les campings que nous avions croisés comptaient des petites cabines en bois, tout ceux en direction d’Amsterdam n’en disposent pas… Nous trouvons finalement un hôtel à prix raisonnable et nous réservons une chambre.

Puis nous commençons notre périple par la visite du « célèbre » marché aux fromage d’Alkmaar qui, coup de chance, se tient tous les vendredi matins d’avril à septembre…

Nous sommes vite déçus par la masse de touristes maintenue par des barrières pour assister au sketch à peine authentique que représente ce marché. Nous nous attardons quelques minutes seulement pour prendre des photos. Étonnement, c’est l’une des rares choses à voir dans la province selon le site de l’office du tourisme néerlandais.

20120824-192716.jpg

20120824-192734.jpg

20120824-192753.jpg

20120824-192812.jpg

Ils se tirent une balle dans le pieds compte tenu de toutes les belles choses que l’on a vu par ailleurs.

Puis, nous poursuivons notre route sur des chemins de campagne un peu monotones.

Après une trentaine de kilomètres de routine, nous arrivons enfin sous un ciel très menaçant dans l’une des zones que nous avions repérée avant notre départ car riche en moulin.

20120824-205455.jpg

20120824-205511.jpg

20120824-205527.jpg

20120824-205541.jpg

Cette zone de moulins débouche sur Zaans Schanse une sorte de reconstitution d’un village authentique, un peu comme ce que nous avions vu au Zuiderzee Museum d’Enkhuizen. Nous n’avons pas le temps ni le courage de nous y arrêter mais pas grave car nous en voyons l’essentiel car la piste cyclable traverse le village.

Nous traversons enfin Zaandam pour rejoindre notre hôtel tout au sud, à quelques kilomètres à peine d’Amsterdam. L’hôtel est triste car en périphérie de la ville et certainement pas habitué à recevoir des familles. Mais qu’à cela ne tienne, nous ne boudons pas une bonne nuit en dur plutôt que dans une tente sous la pluie.

Au niveau des nouvelles en vrac, Maxence poursuit et améliore ses traversées sur 2 pattes… On a compté jusqu’à 10 pas !
Et en début de journée, nous avons franchi les 300km au compteur depuis notre départ de la maison.

Quant aux selles Brooks dont nous vous avions parlé avant notre départ, nous en sommes très satisfaits. Aucunes douleurs à nos postérieurs depuis le début de nos aventures… C’est un vrai miracle et bonheur.

Aujourd’hui, nous avons parcouru 44,6km avec une vitesse moyenne de 13,3km/h (à cause du vent encore présent). Et ce soir nous sommes là :

20120824-210816.jpg

A propos de Magamca

Voir aussi

Étape 13 : Amsterdam

Bon, on est à Amsterdam, dans une cabane et il pleut sans discontinuer dehors. Premier …

6 commentaires

  1. Ils sont étonnants ces moulins. Drôles de formes !!!

  2. On ne sait toujours pas si le fromage est bon…

  3. Une chose curieuse à vélo est qu’on a tendance à ressentir très fortement le vent dans le nez mais très peu le vent dans le dos. N’avez-vous pas été dans cette situation ? Et ce n’est peut-être pas plus mal que vous terminiez par une bonne drache, comme on dit à mi-chemin entre vous et nous. N’apprécierez-vous pas d’autant mieux la chaleur marocaine la semaine prochaine ?

    Pascal

  4. Bon ce n’est pas parce que je n’ai rien écrit jusqu’à maintenant que je ne suis pas vos aventures !
    C’est super de vous lire et ça donne envie de partir comme vous à l’aventure 🙂 Même si dans notre cas ce sera plus difficile à 5 🙂

    Bon courage pour la fin, je pars rejoindre Marie en Bretagne pour une belle semaine sous la pluie 🙂 (comment ça c’est un pléonasme 🙂

  5. Y a encore deux gros moutons noirs et blancs !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *